suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 27 novembre 2010 par Dom'

2 Commentaires

Ushuaia

Ushuaia

… Mais pas vu de Nicolas Hulot !!!!

C’est donc après 36 heures de bus, ferry, être sorti d’Argentine, entré au Chili, sorti du Chili, re entré en Argentine que j’arrive à Ushuaia, le bout du monde !

La ville n’a rien d’extraordinaire, cela ressemble à une vulgaire station de sport d’hiver mais la vue des montagnes, des lacs et le canal de beagle sont époustouflants.

Un peu de culture ( »…en partenariat avec l’école primaire de Montolivet – Marseille ! je le rappelle… »

Ushuaïa (Ushuaia en espagnol qui se prononce [uˈswaʝa]) est la capitale de la province argentine la plus méridionale, la Terre de Feu, Antarctique et Îles de l’Atlantique Sud. Située en bordure de la baie éponyme, à proximité du canal Beagle et au sud-ouest de la province, dans le département d’Ushuaïa, la ville est considérée comme étant la plus australe du monde.Ushuaïa a une superficie de 9 390 km2 et comptait 45 430 habitants en 2001. Elle dispose d’un port en eaux profondes qui est le plus proche de l’Antarctique et est entourée par les monts Martial et Olivia et leurs vallées.
Avant l’explosion démographique de Ushuaïa, Puerto Williams (Chili) était considérée comme la ville la plus australe du monde. En se référant à la notion de ville (seuil de 20 000 habitants) établie par les Nations unies, Puerto Williams, 2 262 habitants en 2002, est trop petite pour mériter le terme de ville. Punta Arenas (également au Chili), 130 000 habitants en 2000, plus peuplée qu’Ushuaïa, est parfois tenue pour la ville la plus australe du monde, mais elle est située au nord-ouest d’Ushuaïa. Il est donc de convenance de considérer en référence aux différentes définitions et typologies :
• le peuplement continu le plus austral du monde, Puerto Toro, 55°05′S 67°04′W / -55.083, -67.067, sur l’Isla Navarino, port de pêche ;
• le village le plus austral du monde, Puerto Williams, 54°56′S 67°37′W / -54.933, -67.617, port et base navale ;
• la ville la plus australe du monde, Ushuaïa, 54°48′S 68°18′W / -54.8, -68.3 ;
• la ville la plus australe du continent américain (Amérique), Punta Arenas, 54°56′S 67°37′W / -54.933, -67.617, en se référant au cap Froward à 90 km au sud de la ville.

Certes ces nominations suscitent encore de nombreux débats et désaccords suite à des divergences sur les définitions des villes et des villages mais aussi aux intérêts importants de l’impact touristique et économique d’une telle nomination.

Ushuaïa bénéficie d’un climat subpolaire océanique comparable à celui de Reykjavík en Islande. Les saisons sont peu marquées avec des températures qui restent voisines de 0 °C quelle que soit la période de l’année. Ainsi la température moyenne du mois le plus froid est de 1,3 °C et celle du mois le plus chaud de 9,6 °C. Bien que le cumul annuel des précipitations ne soit égal qu’à 529 mm, le climat est très humide. Le temps est en effet souvent nuageux et brumeux et les chutes de neige sont fréquentes et peuvent se produire à n’importe quelle période de l’année. La ville est exposée aux vents dominants d’ouest, les westerlies, qui apportent douceur et humidité toute l’année. Ushuaïa et sa région sont connues pour ses vents soudains et violents, les williwaws qui peuvent être un danger pour la navigation.

Ushuaia a un climat de type DM (Subpolaire Océanique (Ou océanique froid)) avec comme record de chaleur 27.5°C le 9/2/2004 et comme record de froid -13.9°C le 18/6/1958. La température moyenne annuelle est de 6.2°C.

En fait, la matinée est ensoleillée, l’après-midi pluvieux voire quelques flocons de neige, le soir tu cailles !

Après avoir longuement hésité, revoir des lions de mer, des pingouins…, j’ai donc décidé de  faire une visite « by night » du canal de Beagle, sachant que la nuit ici débute vers 22h ! C’est donc ce soir à 7PM que je vais faire une croisière dans le canal de Beagle afin d’admirer ce bout du monde, sa faune et sa flore, la jonction des océans Atlantique et Pacifique, les côtes chiliennes, le Cap Horn…

Je vous invite à partager cette ballade au bout du monde avec moi….

Gros poutoun et hasta pronto !

Dom’

A voir également....

,

2 Réponses à “Ushuaia : Je suis au bout du monde !”

  1. avatar

    JCRG

    7 years ago

    JE NE SAVAIS PAS QUE LE BOUT DU MONDE POUVAIT M’EMOUVOIR AUTANT

1 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Ushuaia : Je suis au bout du monde ! | Tour du monde solidaire et carnets de voyages d'un marseillais -- Topsy.com écrit:

    [...] This post was mentioned on Twitter by Gripoil, dom'. dom' said: http://www.dominic-world-tour.com/ushuaia-je-suis-au-bout-du-monde/ [...]

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)