suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 15 février 2011 par Dom'

3 Commentaires

Phnom Penh

Phnom Penh

Le  dépaysement est de retour !

Après 2 jours de voyage, une escale interminable à Singapore et donc une nuit blanche, me voici au Cambodge, dans la capitale Phnom Penh. Changement total avec l’Australie ! Je retrouve une vie bruyante, une agitation permanente, une anarchie organisée, pleins de tuk tuk, de mobylettes,, de pousse-pousse,  bref un dépaysement total et une immersion complète comme je les aime !
Avec mon tuk tuk driver, je rejoins mon hôtel situé en plein centre. Les prix sont plus que bon marchés comparés à l’Océanie !
Je commence la journée par un endroit qui donne froid dans le dos, le musée du génocide Tuol Sleng .
Tuol Sleng était le lycée Tuol Svay Prey. Comme on n’avait plus besoin de lycées sous un régime qui bannissait toute forme de connaissance et d’intelligence, on a affecté une nouvelle fonction. Une prison de haute sécurité pour enfermer les personnes dangereuses à la stabilité de l’état. Celles qui pouvaient préparer des complots pour le compte de la CIA, du MI6 (services de renseignements de sa gracieuse majesté), du KGB ou éventuellement des trois qui se seraient réunis pour faire chuter la république des honnêtes travailleurs et y instaurer une dictature au service de l’impérialisme. Tuol Sleng a reçu à ses heures de gloire (1975-1979) plus de 17000 pensionnaires dont seul sept sortirent vivants. Les salles de classe ont été réaménagées en cellules. Il y a différents types. Les cellules individuelles avec des murs construits en brique ou en bois, alignées les unes à côté des autres, et les cellules collectives ou les prisonniers étaient couchés à même le sol les uns à côté des autres. Et puis il y a quelques pièces très spéciales, les chambres de torture. Le mobilier est composé d’un lit en fer. Le prisonnier y était attaché et subissait des choses atroces….Des images dérangeantes et qui peuvent choquer.

Puis pour égayer un peu cette journée, je suis allé me balader vers le Palais Royal, le musée national mais nous le verrons plus en détail une prochaine fois, car ils étaient fermés !

Et en rentrant, dans une des rares boutiques qui vend de l’alcool, que vois-je ? Du Ricard ? Vu son état poussiéreux, la bouteille devait dater de plusieurs décennies !

Gros poutoun et see you later !

Dom’

A voir également....

,

3 Réponses à “Suor Sdei au Cambodge !”

  1. avatar

    Ju

    7 years ago

    salut Dom,

    Me revoilà, j’avoue j’ai zappé l’Australie on voyage aussi nous avec toi et on choisi nos destinations :-)
    Non… nous sommes tout simplement débordés par les événements ici.
    J’espère que tu vas bien et que tu vas nous écrire un beau livre sur ton périple why not ?
    J’espère t’avoir un de ces 4 sur Skype.
    Des bises.
    July

  2. avatar

    HANS

    7 years ago

    ENJOY ASIA

  3. avatar

    Mr BLOND

    7 years ago

    NOUVEAUX DEFIS
    NOUVEAU CONTINENT
    NOUVELLES AVENTURES
    NOUVEAUX PARFUMS
    NOUVELLES RENCONTRES
    170 JOURS

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)