suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 8 mars 2011 par Dom'

0 Commentaire

Luang Prabang cave 4000 bouddhas

Luang Prabang cave 4000 bouddhas

Grottes et cascades au programme today !

Embarquement matinal à bord d’une pirogue « douteuse » sur le Mékong à destination des grottes de Pak Ou à 25km de Luang Prabang, à l’embouchure de la rivière Nam Ou. Et ce fût un enchantement ! Ces grottes, lieu de repos au Moyen Age, pour tous ceux qui remontaient le fleuve vers Luang Prabang, furent découvertes par le roi Sethathimath et devinrent un haut lieu de dévotion. Tous les villageois y déposèrent au fil du temps un bouddha. Actuellement la grotte regorge de plus de 4000 bouddhas et statuettes de toutes tailles. Je vous avoue de ne pas avoir contrôlé en les comptant !

Puis au retour, séance détente et rafraîchissante aux cascades de Kuang Xi.

Situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, les « grandes » cascades sont accessibles via Touktouk ou minivan  en 45 minutes.

La route qui mène à Kuang Si est à proprement parler magnifique. Les verts de toutes les teintes, les espaces vierges de tout, avec seules quelques maisons en bambous élevées au milieu de champs de riz, des buffles par-ci par-là… On traverse quelques villages, Lao Loum et Lao Soung dont les maisons traditionnelles, faites de bois, de bambous et de nattes tressées bordent la route.

Depuis quelques années, à cause de l’affluence de touristes, le comportement des enfants des villages a quelque peu changé, plus directement demandeurs d’argent. On pourra donc s’arrêter dans ces petits villages Lao Soung, mais leur découverte semble de moins en moins plaisante et reposante comme d’antan.

Les cascades sont réellement un endroit exceptionnel, presque aussi parfait qu’une publicité pour dentifrice ou boisson américaine célèbre. On pourra aisément se baigner dans les quelques « piscines » à disposition, se relaxer dans l’herbe entretenue, boire quelques BeerLao fraîches dans une des buvettes à proximité, ou se faire bronzette en lisant paisiblement un livre… La végétation est éblouissante, le point de vue en hauteur monumental.

Dans cet environnement paisible, on pourra aller faire un petit tour dans le mini zoo, où les ours noirs sont gardés. Ils ont tous une petite histoire qui est d’ailleurs racontée sur le site de Bear Lao (à ne pas confondre avec le site de Beerlao ;-). Quant au tigre, qui faisait la fierté des lieux, il s’est éteint mi-2008…

Je vous en livre quelques images.

Gros poutoun et see you later !

Dom’

A voir également....

,

Sois le premier à écrire un commentaire

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)