suivez le tour du monde d'un marseillais
C'est l'heure du repas !

C'est l'heure du repas !


Guide de parrainage

La mission des orphelinats avec lesquels nous travaillons est de fournir un environnement affectueux et sécurisé pour les enfants ainsi qu’une  éducation qui les aidera à devenir des adultes autonomes, travailleurs et responsables dans leurs sociétés.

Avec le personnel de l’orphelinat, vous êtes le seul adulte qui puisse l’encourager et le guider dans cette voie.

Les directives et suggestions suivantes vous aideront sur la façon de correspondre et parvenir à connaître votre filleul d’une façon significative et appropriée.

1- Etre régulier dans vos courriers.

Vos mails ne doivent pas être longs, mais écrire au moins une fois par mois pour montrer à votre filleul votre intérêt continu et vos préoccupations? Vos courriers seront des trésors et seront lus à maintes reprises.

2- Partager des histoires de vous et de votre famille

Cela encouragera votre filleul à parler d’activités quotidiennes, des préoccupations, des rêves et des espoirs pour l’avenir.

3- Respecter les différences culturelles et religieuses.

La plupart des personnes sont Bouddhistes au Cambodge, Catholiques au Pérou, Brésil…

L’acceptation et l’intérêt dans leurs croyances et cultures sont très importants.

Nous espérons que vous partagerez les aspects de votre culture comme des vacances, des traditions familiales et des repas spéciaux sans imposer vos croyances.

4- Ecrivez avec des mots simples

Au Cambodge, quand les enfants viennent d’abord à l’orphelinat ils parlent peu ou pas d’anglais. Les professeurs ou les enfants plus âgés, qui parlent l’anglais, traduiront vos courriers. Votre filleul vous écrira dans sa langue natale qui vous sera traduite et avec le temps, en travaillant durement  et la motivation pour apprendre l’anglais, ils pourront finalement lire vos courriers tout seuls et vous écriront en anglais.

Cette capacité de comprendre l’anglais et utiliser un ordinateur sera un avantage précieux pour eux lorsqu’ils quitteront l’orphelinat  pour l’enseignement supérieur ou le travail.

5- Encouragez votre filleul

Pour étudier durement, aider dans les tâches ménagères et le respect des autres.

Encouragez les valeurs de base d’honnêteté, l’intégrité, la bonté et la valeur de l’enseignement.

6- Abstenez-vous du contenu inopportun dans vos courriers électroniques

a) Les références sexuelles inopportunes de n’importe quelle sorte et n’importe quelle forme sont strictement interdites.
b) Ne préconiser pas le comportement violent ou la violence vers d’autres.
c) L’imposition de vos propres valeurs religieuses est inacceptable.

Notez s’il vous plaît que tous les courriers avec des filleuls sont contrôlés soit en France soit par le responsable de programme.

7- Envoi de cadeaux et d’argent

Assurez-vous s’il vous plaît que vos cadeaux sont simples et peu coûteux :  par exemple, une image encadrée de vous et votre famille, t-shirt, chapeau, ou une montre peu coûteuse. Les fournitures scolaires, des vêtements très simples et des ornements de cheveux pour des filles sont très appréciés.

N’envoyez pas s’il vous plaît d’argent directement à votre filleul, cela peut causer des problèmes ou la jalousie avec d’autres enfants.

Aussi, les cadeaux d’anniversaire ou de Noël ne sont pas encouragés pour cette même raison.

Un versement exceptionnel permettra d’organiser une fête avec tous les enfants et ceux qui célèbrent leur anniversaire reçoivent de petits cadeaux.

8- La visite de votre filleul est encouragée

Dans le respect des droits de l’enfant et pour éviter un choc culturel trop important, l’enfant n’est pas autorisé à se rendre dans le pays où vous résidez. Par contre, aller à sa rencontre constitue une expérience heureuse et enrichissante.
Cette visite doit fait l’objet d’une demande écrite avant votre départ.
Nous vous organisons,  avec  le responsable du programme dans le pays, une journée de rencontre avec l’enfant ce qui vous permettra de découvrir les réalisations de son programme.

Page modifiée le 3 mars 2011 at 8 h 05 min