suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 11 juin 2011 par Dom'

0 Commentaire

Temple Borobudur à Java

Temple Borobudur à Java

De Jakarta à Yogyarkarta by train !

Jakarta est la capitale et la plus grande ville de l’Indonésie, située au nord-ouest de l’île de Java avec ses 14 millions d’habitants, ce qui la classe au 8ème rang mondial. Le monument national est la chose a voir a Jakarta, c’est un endroit ou l’on ressent la fierté indonésienne. C’est donc en compagnie de Givson, un étudiant de Sumatra ayant eu pitié de moi avec ma carte errant dans tous les sens, que je vais découvrir cette gigantesque ville de 10h du mat à 2 h le lendemain, à pied et en scooter….Musée national, musée des célèbres marionnettes javanaises, jardins, vieille ville, avec des milliers de javanais, la nuit tombante, dans le parc autour du monument national illuminé.

Sinon juste le fait de marcher dans les rues est exceptionnel et offre un moment magique, de modernisme, de propreté, ce qui, après l’Inde change complètement. Lever à 5h, après une très courte nuit et départ pour Yogyakarta en train, fort confortable…Au coeur de l’île de Java en Indonésie, à 18 kilomètres à l’est de la ville de Yogyakarta, s’élève un ensemble de temples hindous magnifiques, Borobudur et Prambanan. Dominant la vallée , Borobudur est un temple boudhique, il a été construit vers l’an 800 après J.C par l’un des rois de la dynastie Cailendra, et abandonné en 950. Le temple a été restauré avec le concours de l’UNESCO à partir de 1973 et jusqu’en 1985. Il est construit sur trois niveaux : une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée d’un tronc de cône (trois plate-formes circulaires) et couronnée d’un stupa monumental.

Borobudur est un immense monument en pierre, de 123 m de côté et haut de 42 m, Le plus grand de tous les monuments bouddhistes. 72 stupas ajourés abritent autant de statues du Bouddha, mais beaucoup manquent. Borobudur est un haut lieu du Bouddhisme de l’Asie du Sud-Est, c’est un moment magique de le découvrir au lever du soleil, dans la brume, face au volcan qui fume…. .

Le temple de Prambanan, non loin de Borobudur,  a été construit au 9ème siècle sous le règne de la dynastie Sanjaya, l’ensemble est formé par le temple central, le Candi Lara Jonggrang, entouré par 8 sanctuaires et les vestiges de 224 petits temples. Dédié aux trois plus importantes divinités hindouistes, Shiva le Destructeur, Vishnu le Protecteur et Brahma le Créateur, les édifices sont décorées de statues retraçant l’épopée du Ramayana. Le plus grand des 237 temples que compte le site archéologique du Prambanan, haut de 47 mètres, est dédié à Shiva. Ce temple situé sur une plateforme rectangulaire est formé par 4 pièces disposées aux 4 coins cardinaus et d’une pièce centrale qui abrite une statue de Shiva haute de 3 mètres. Selon certains historiens la statue de Shiva représenterait le roi Balitung qui serait la réincarnation du dieu suprême, Shiva Mahadeva. Trois autres temps plus petits sont dédiés à Durga son épouse, Ganesh son fils, et le sage Agastya. Vous reconnaitrez aisément Ganesh avec sa tête d’éléphant. Au nord et au sud du temple principal vous découvrirez les temples dédiés à Vishnu et à Brahma abritant tous deux la statue de ces deux grandes divinités hindouistes. En faisant le tour de ces temples on y admire de superbes bas-reliefs qui illustrent la célèbre légende du Ramayana avec l’enlèvement de Sita, l’épouse de Rama, par Ravana. Rama parviendra à reprendre Sita des 20 bras du démon Ravana avec l’aide du roi singe Hanuman et de ses armées. C’est cette belle légende du Ramayana qui est interprétée les soirs de pleine lune par le Ballet Ramayana dans le théâtre en plein air de Trimurti, juste à côté du Prambanan illuminé.

Reconnaissant les efforts du gouvernement indonésien pour la restauration de ce site archéologique, en 1991 le Prambanan a été classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Je vous en livre quelques images.

Gros poutoun et see you later !

Dom’

A voir également....

,

Sois le premier à écrire un commentaire

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)