suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 27 décembre 2010 par Dom'

0 Commentaire

Rapa Nui - Isla Pascua

Rapa Nui - Isla Pascua

L’île aux surprises !

Episode 1 :

En Van

Rien qu’à l’évocation de son nom, surgit comme un parfum d’exotisme, une invitation au voyage, une soif d’aventures. On en rêve comme un paradis perdu, un lieu magique et imaginaire.

Et pourtant, comme jadis Cook et La Pérouse, (mais en avion c’est plus facile), voici l’ile de Pâques, Isla Pascua, Rapa nui ou encore Easter Island!

On l’aborde avec émotion et comme un privilège.

Rapa Nui, est l’endroit le plus isolé du monde (3700 km du Chili, 4000 km de Tahiti). C’est sans doute pour cela qu’on l’appelle également le « nombril du monde ».L’ile, volcanique, appartient à la Polynésie. Et en effet, tout rappelle ici les caractéristiques de l’archipel: chaleur, fleurs, nonchalance, tatouages, tongs et chemises à fleurs, cocotiers, ciel bleu…La seule ville de l’ile, Hanga Roa, abrite 4000 Pascuans. En fait, un gros village.

Les habitants parlent leur propre langue, le Rapa Nui. Il n’est pas rare de croiser des chevaux en liberté ou montés, en plein village. On se retrouve à cheval au coin de la rue pour discuter, en rentrant du marché. On entend aussi souvent la musique polynésienne un peu partout.

L’ile fut découverte un jour de Pâques en 1722, mais peuplée bien avant par des populations polynésiennes venues en bateau. La population fut quasiment décimée en 1860 en raison des épidémies.

Et bien sûr la caractéristique de cette île est ses statues, les Moais, ces fameuses statues géantes de pierre. Et ils sont bien là ! Debouts et fiers, imposants et sereins : les MOAIS de l’ile de Pâques !!!

La magie de cette première découverte est sublimée par le coucher de soleil, face au Pacifique…

Il est maintenant temps de percer tous (?) les secrets de cette ile fascinante et fantasmée.

C’est donc avec Fabrice le Vendéen, Marcello l’Argentin que nous avons découvert, pour les fêtes de Noël, cette île fascinante en van, à vélo – moi le grand sportif ! -, en rando et chaque fois, nous avons été surpris par ses paysages, ses traditions, ses mystères, la gentillesse de ses habitants, ses ciels étoilés féériques…nous avons même eu droit à une éclipse de lune !

Voici quelques images !

Gros poutoun et hasta pronto !

Dom’

A voir également....

,

Sois le premier à écrire un commentaire

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)