suivez le tour du monde d'un marseillais

vaccin

Les vaccins du voyageurs

Certaines maladies inconnues ou disparues de France existent encore dans de nombreux pays en voie de développement.

Il est important de consulter votre médecin pour avis, de préférence deux à trois mois avant le départ.

Celui-ci vous indiquera les vaccinations recommandées en fonction de la destination, de la durée et des conditions du voyage, et de vos caractéristiques personnelles (antécédents médicaux, âge, etc…). Il vérifiera aussi que vos vaccinations sont à jour.

Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien.

Pour mon périple, j’avais étudié sur la toile et consulté auprès du centre de vaccination international de Marseille et de mon médecin traitant :

La fièvre jaune : infection virale transmise par les moustiques, cette maladie est très grave, la mortalité peut atteindre 50%. Elle existe à l’état endémique dans certains pays d’Amérique du Sud et dans certaines zones d’Afrique. Le vaccin consiste en une injection, à effectuer obligatoirement au moins 10 jours avant le départ. La protection est efficace pendant 10 ans. Cette vaccination ne peut être faite que dans des centres agrées.

La Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Poliomyélite (DTCP) : Le vaccin consiste en 3 injections à un mois d’intervalle et un rappel un an après, la protection est efficace pendant 10 ans.

La rage : Séjours fréquents ou aventureux et en situation d’isolement dans un pays à haut risque surtout en Asie et en Inde). La vaccination ne dispense pas d’un traitement curatif qui doit être mis en oeuvre le plus tôt possible en cas d’exposition avérée ou suspectée. Le vaccin consiste en 3 injections (J0, J7, J28) puis un rappel un an après. A effectuer 1 mois avant le départ et ce vaccin est efficace 5 années.

La typhoïde : La fièvre typhoïde affecte principalement les populations des pays où l’hygiène est précaire. On compte néanmoins 17 millions de personnes affectées par cette maladie qui entraîne 600 000 décès chaque année à travers le monde. Si vous voyagez en zone à fort risque, la vaccination, bien tolérée, est fortement recommandée. Une seule injection valable 3 ans.

Hépatite A : L’hépatite A se transmet essentiellement par l’absorption d’eau ou d’aliments souillés par des matières fécales. Une hygiène précaire favorise donc la transmission de la maladie. Mais pour se protéger du virus, le vaccin contre l’hépatite A est très efficace. A faire 2 semaines avant le départ. 1 injection puis 1 rappel 6 à 12 mois après. La protection est à vie.

Hépatite B : L’hépatite B est une maladie grave, qui peut évoluer en infection chronique. Le germe coupable fait partie des dix virus les plus redoutables du monde… Longtemps placée au centre d’une vaste polémique, la vaccination reste le moyen le plus efficace pour se protéger de ce fléau. S’effectue uniquement après recherche sanguine. A effectuer 1 mois avant le départ. 1 injection initiale suivie d’un rappel 1 mois après puis dernier rappel unique 6 mois après la première injection.

Encéphalite japonaise : Pour tout séjour en zone à risque et en saison de transmission, du Pakistan à l’ouest, aux Philippines à l’est ; vaccin disponible dans les centres agréés de vaccination ; mais très rarement pratiqués, sauf sur avis médical car ce vaccin est très mal toléré.

Pour plus de détails et d’infos, ce site est très bien réalisé ici

Page modifiée le 28 mars 2010 at 21 h 45 min