suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 21 septembre 2010 par Dom'

6 Commentaires

Peru, Cusco Ecole Vida Nueva ASVIN

Peru, Cusco Ecole Vida Nueva ASVIN

Ecole Vida Nueva (ASVIN)

L’ Association Civile Vida Nueva « ASVIN » a fondé l’ école VIDA NUEVA ASVIN en 2007 en offrant un service éducatif aux enfants en abandon moral et matériel.

L’école comprend  38 enfants, dans 3 salles de classe, 3 profs et 3 volontaires.  Jusqu’à aujourd’hui ont travaillé à l’école 33 volontaires de différents pays du monde, comme assistants de profs en classe et d’autres comme professeurs selon leurs qualifications et leurs niveaux d’Espagnol.

L’ école fonctionne du lundi au vendredi de 8:30 à 13:00 avec une pause de 30 minutes de Mars à Décembre.

Me voilà parti à la rencontre de ces enfants, la peur au ventre, stressé et curieux à la fois, dans la périphérie de Cusco, à San Jeronimo. Très vite, l’accueil est très chaleureux et la maîtresse Patrizia prend connaissance de sa mission. Les 3 drôles de dame, Elodie, Anaïs et Marion de Perpignan  sont volontaires dans cette association pour presque 3 mois et me facilitent grandement les échanges sans compter la présence devenue incontournable, de Paolo, président de l’association Antigona qui m’assiste dans les ateliers. Je suis présenté comme le « Professor Dominique » et rapidement les enfants m’interpellent « Profé Dominique ou Profé Rico ! ». La découverte des élèves marseillais se déroule dans un silence solennel, les yeux grands ouverts et rapidement les rires se font entendre avec les autoportraits des élèves de Montolivet.

Appliqués, les plus grands illustrent le conte, théâtralement  lû par la maîtresse Patrizia tandis que les plus petits complètent la fresque dans la cour. En final, tous les enfants nous retrouvent devant la fresque « Mômes du monde » et nous ont préparé un chant quechua qu’ils interprètent avec fierté et enthousiasme. Le Directeur David, nous rejoint également. Je suis remercié par tous les membres enseignants d’être passé les voir . Il est 13h, l’école est terminée.. quatre enfants nous accompagnent pour prendre notre bus,  et une fois de plus, cette générosité, cette gentillesse, ces sourires, cette implication de tous ces enfants et de toutes les personnes qui se dévouent sans compter pour eux, me laissent  sans voix,  admiratif, interrogatif.

Je vous en livre quelques miettes.

Gros poutoun, hasta pronto !

Dom’

A voir également....

,

6 Réponses à “Pérou, Cusco : Un autre monde – Episode 4”

  1. avatar

    marie.dieu

    7 years ago

    bravo merci de nous faire partager tous ces moments intenses les rires de ses petits enfants un vrai bonheur continues gros bisous de tes vieux

  2. avatar

    les drôles de dames de Cusco !

    7 years ago

    Merci pour nous avoir permis de participer à ce chouette projet !! On ne manquera pas de suivre tes prochaines aventures. Rendez-vous dans 12 mois à Marseille pour nous raconter tout ça !!
    Besos et à ce soir au pub Charly ! :wink:

  3. avatar

    Xoliv'

    7 years ago

    le drap ne sera pas assez grand pour contenir douze mois de mains !

  4. avatar

    CHCHNET

    7 years ago

    Belles images et belle musique. Le film s’arrête a 12 min tu as raison !bises

  5. avatar

    Fred

    7 years ago

    coucou domi!!!!

    c’est super tout çà!!!!

    un bisou!!!!!!

  6. avatar

    Benoît

    7 years ago

    Olà Dom !

    Nous sommes épatés par toutes les actions associatives que vous menés avec ces écoles. Nous sommes impatient de partir pour essayer de faire aussi bien que vous.

    Encore bravo !!

    A bientôt

    Benoît et Crystal
    http://www.from-us-to-you.org

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)