suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 28 décembre 2010 par Dom'

1 Commentaire

Noël à Pâques avec Marcelo et Fabrice

Noël à Pâques avec Marcelo et Fabrice

C’est pas banal !

Ici pas d’effervescence dans les boutiques, le rythme de la ville reste le même…tranquille, cool….Quelques heures avant le réveillon, nous apprenons que Mara et Diego, nos hôtes organisent finalement un repas, nous acceptons immédiatement, nous serons 23, entre passagers comme nous, et famille…

Un noël international : Rapa Nui, République Tchéque, Argentine, Japon, Allemagne, Autriche, Etats-Unis, Brésil, Vendéen et Marseillais !!!

Le repas en terrasse commence par un cocktail Pisco-mangue, une tuerie ! Ensuite un buffet énorme, riche en couleurs et en odeurs est dressé par toute la famille (viandes, poissons, salades…)…Diego ouvre la bénédiction et nous remercie de partager sa maison, son repas avec toute sa famille et nous voilà nous régalant de ces saveurs exotiques et délicieuses….Le vin coule à flot et dans la bonne humeur, joie et sérénité…face au volcan, bananiers et couleurs magiques de l’ile..C’est vers 22h, que le prof et sa famille, des invités de nos hôtes vont à la messe, nous abandonnons les autres clients et nous nous joignons au convoi…..La messe est joyeuse, des chants en rapa nui, des fruits en offrande, des couronnes de fleurs sur les pascuans….La cérémonie dure 1 h et nous retrouvons nos hôtes vers 23h30..Tous les autres clients de l’hostal sont couchés et nous voilà invités à poursuivre la soirée en famille, desserts, chocolats de pâques, vin…La famille se donne les cadeaux (petites voitures pour le petit, pot de Nutella de 125g pour le fils de Diego, tasse dessinée avec jus pour un autre enfant,…), ici les cadeaux sont simples et rendent heureux ceux qui les donnent, ceux qui les reçoivent…belles émotions, avec une pensée pour mon fils à 15000kms, injoignable….

Et c’est alors que Mara et Diego, arrivent vers nous et nous offrent un collier de perle qu’elle nous passe autour de la tête en nous embrassant « Feliz navidad » suivie de Diego qui à son tour nous décore d’un collier avec une statue Moaï « Feliz Navid amigos » et nous embrasse également….Quelle générosité, que de belles émotions, de partage en toute simplicité et naturel…..

Le 25, frais et en forme, nous assistons à une tradition de Noël que nous appris le prof la veille ! A la fin de la seconde messe, vers midi, tous les ans une famille de pascuans organise un buffet géant et invite toute l’ïle…Nous arrivons donc 10 mn avant la fin de la messe, le curé nous offre des bonbons bénis, et nous suivons quelques pascuans armés de sacs plastiques, de gamelles, d’assiettes…C’est la « Curento » : tout est cuit en papillotes au feux de bois (boeufs, patates douces, bananes, gâteau courge)….Nous suivons la file, et sans sacs ! une gentille pascuane nous donne 3 sacs plastiques (1 troué, un ridicule et 1 presque normal), nous tendons nos sacs aux « serveuses » qui se pressent de nous le charger abondamment….et c’est ainsi, que l’on se retrouve, au bout du monde, entourée de toute la population rapa nui, le jour de noël, à pique niquer dans un champ ! et gratis !

Et enfin, nous partons en randonnée digestive, découvrir le cratère de l’île, le nombril du monde ! S’en suivra un spectacle de danses et chants Rapa Nui et pour clôturer ce jour de la Noël exceptionnel, un repas de fruits de mer…..

En voici quelques images…

Gros poutoun et hasta pronto !

Dom’

A voir également....

,

Une réponse à “Noël à Pâques…”

  1. avatar

    John Fairhairedman

    7 years ago

    I have never seen from so beautiful sunsets of my life!!!

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)