suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 6 septembre 2010 par Dom'

2 Commentaires

Lima, Miraflores, le parc des Amoureux

Lima, Miraflores, le parc des Amoureux

Lima, la capitale du Pérou

Fondée par le conquistador Francisco de Pizarro en 1535, la ville enveloppée de brume est située dans la vallée du Rimac, à quelques kilomètres de la côte Pacifique. Elle surprend par son aspect misérable, ostentatoire et chaotique. Où est la Cité des rois, la capitale de l’or ? Mais Lima c’est aussi des quartiers commerçants très animés, des faubourgs résidentiels, des gratte-ciel et quelques véritables joyaux architecturaux au coeur de la vieille ville coloniale.

La  » Plaza de Armas » ou la « Plaza Mayor », au coeur de la vieille ville, avec au centre sa fontaine datant de 1650, est bordée par le Palais du Gouvernement, la Cathédrale d’un pur baroque Espagnol, elle date de 1625, mais fut reconstruite en 1746 par la Municipalité après un tremblement de terre.L’église de Santo Domingo, remaniée au XVIIème siècle, renferme les tombes de Santa Rosa de Lima, la première sainte des Amériques et de San Martin de Porres, tous les deux très populaires au Pérou.

L’église et le couvent de San Francisco, le chef d’oeuvre de l’art religieux de Lima. L’église datant du XVIème-XVIIème siècle est le seul bâtiment de la ville à avoir survécu aux terribles tremblements de terre de 1687 et 1674.

Le Palais Torre Tagle, construit en 1735, sa façade est de style baroque andalous.

Lima est riche en musées :

Le Musée National d’Anthropologie et d’Archéologie : magnifiques collections de céramiques Chavin, Nazca, Mochica, Chimu. Ses salles renferment de précieux tissus, des momies, des sculptures, des quipus incas ; je vous en ai livré quelques oeuvres…

Le Musée de l’Or, avec celui de Bogota, est le plus important musée de l’or d’Amérique. Belle collection d’objets rituels et de bijoux d’or, pré-incas et incas. Nombreuses pièces de l’époque Mochica et Chimu : vases, diadèmes, pectoraux, masques colliers…

Le musée Larco Herrera (vous avez aimé une salle en particulier !), le Musée de Osma, le Musée Amarro, le musée de la Nacion, etc…

Miraflores est la zone touristique de Lima. Les hôtels principaux sont situés dans cette ville gentille près de l’océan pacifique. Pendant les dernières années, il y a eu un développement énorme avec des restaurants de cuisine raffinée, rapide, des cafés, des cyber cafés, des casinos, sa plage traditionnelle séduit beaucoup de surfers avec ses falaises.

Ce matin, je me promène sur la corniche de Miraflores, semblable à notre corniche Kennedy ( !) où joggers, sportifs avec ou sans coach, se croisent le long de l’océan. C’est ainsi que je découvre « le parc de l’amour » qui semble avoir été conçu par Gaudi avec l’emblème du parc : deux amoureux qui s’embrassent. C’est donc ici, dans le parc de l’Amour, face aux deux amoureux enlacés, avec l’océan pacifique et sa couleur verdâtre en arrière plan, « la côte verte »  que je me pose afin de lire quelques poèmes de Pablo Neruda en sirotant mon café péruvien.

Gros pouton & Hasta pronto

Dom’

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

A voir également....

,

2 Réponses à “Lima, Miraflores, l’Amour face au Pacifique …”

  1. avatar

    ginette

    8 years ago

    super , la video ; en effet , du pur style gaudi
    y a pire , comme dimanche
    bon debut de semaine !!

  2. avatar

    pop

    8 years ago

    Ben tu vas être calé sur Lima (et nous aussi) ! je n’en connais pas autant sur MArseille ! :oops:

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)