suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 5 janvier 2011 par Dom'

3 Commentaires

Vallée d'Elqui - Chili

Vallée d'Elqui - Chili

Fin de l’épisode Sud-Américain !

Pendant que vous lirez ce bilan de mon passage en Amérique du Sud, je serai dans les airs en direction de Auckland, Nouvelles-Zélande, ou dans les eaux du Pacifique à flotter en direction du pôle sud !

Que cela passe vite, franchement je n’ai pas vu le temps passé ;  126 jours ; c’est vraiment un minimum pour découvrir tous ces pays, et je n’ai pas eu pour autant l’impression de les survoler, hormis le Brésil qui, pour le visiter demanderait plusieurs mois, et l’Uruguay que j’ai fui tellement je me suis ennuyé !

Chacun des pays a su me charmer : par ses paysages et sites naturels époustouflants, la grandeur de ses civilisations, de ses temples, la chaleur et la générosité des personnes que j’ai croisé (Paolo, Renata, Andrea, Cecilia, Pamela, Mora, José, Diego, Raul, Marcelo, Fabrice, Antoine, les drôles de dames de Cusco, et tant d’autres), la chaleur et l’accueil de tous ces  enfants/adolescents qui, au-delà des besoins matériels, ce qui est indéniable, ont un énorme besoin d’être valorisés, encouragés, écoutés, entendus, aimés tout simplement, même si ce n’est que quelques heures, je pense qu’ils s’en souviendront longtemps du cocorico/kikiriki de Rico !

C’est la mission, à travers l’écriture du conte de Rico, que je m’étais fixé, et j’espère l’avoir réussi dans chacun des pays que j’ai traversé puisque  le conte marseillais a une suite au Pérou, en Bolivie, au Brésil, en Argentine, et au Chili et dans des endroits insolites comme un orphelinat, une favela, Ushuaia, Ile de Pâques !

Facile ? Pas évident, lorsqu’on se balade avec 17 kgs sur le dos, 6 sur le ventre pour chercher un endroit où dormir et/ou se doucher.

Facile ? Pas évident lorsqu’on ne parle ni castillan, ni portugais et un anglais scolaire d’il y a 25 ans !

Facile ? Pas évident de trouver des associations, centres, écoles, orphelinats, cela demande beaucoup de temps de prospection sur le terrain avec parfois des autorisations préalables nécessaires dans les administrations.

Facile ? Pas évident avec 35 euros par jour.

Facile ? Pas évident de maintenir un blog avec des réseaux bas débit pour transférer des vidéos et photos, cela a pris parfois 5 jours pour une vidéo de 300 Mo !

Mais tout ceci est tellement dérisoire !

Tous ces échanges passionnants et passionnés à Cusco, ces soirées avec  l’habitant à écouter du Aznavour, Nana Mouskouri en castillan à Santiago, danser et chanter la samba dans un quartier non touristique de Rio, toutes ces rencontres dans les dortoirs ou hostals avec des baroudeurs venus des quatre coins du monde, toutes les associations, écoles, orphelinats, centres qui m’ont accueillis avec une générosité et simplicité exemplaires ; tous ces 4 mois resteront à jamais gravés dans mon cœur et dans ma mémoire.

J’ai hâte à présent de découvrir la suite de mon périple !

Je vous invite à le partager avec moi….

Gros poutoun et hasta pronto !

Dom’

A voir également....

  • No Related Post

3 Réponses à “Le Bilan, Le Bilan, Le Bilan…”

  1. avatar

    Jmichel

    7 years ago

    Dom, je te souhaite une très très bonne année 2011, pleine d’émotions, de rencontres,……..
    Bon vent
    JM 8-O

  2. avatar

    frédérique

    7 years ago

    Gros bisous Cousin pour cette nouvelle année qui commence !! je te suis depuis le début. Que de rencontres !.. je t’envie quelque part… continue. Fred.

  3. avatar

    DAVID

    7 years ago

    Hello, a bientot pour la suite de l’aventure.
    bises

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)