suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 1 janvier 2010 par Dom'

7 Commentaires

carte Inde

carte Inde

source Lonely Planet

Introduction

À peine arrivés en Inde, certains ne pensent qu’à reprendre l’avion. D’autres persévèrent, s’accoutument difficilement, mais rêveront de retrouver le sol indien dès leur retour. Il y a enfin les inconditionnels, les amoureux, ceux qui rejoignent le sous-continent à la moindre occasion et en conservent une nostalgie permanente.

Tout n’est que profusion. Tout assaille, surprend, ravit, dérange : les bruits, les odeurs, l’omniprésence de la foule, les couleurs, la misère et la splendeur extrêmes, les montagnes de détritus, les temples d’une beauté époustouflante, la présence des mendiants décharnés et des femmes aux allures de princesses vêtues de saris flamboyants, les vaches qui se promènent nonchalamment au milieu des carrefours chaotiques, les éléphants croisés au détour d’une ruelle, suivant docilement leur cornac, sans oublier les rencontres avec des passants qui proposent mille merveilles, posent mille questions et dévisagent en dodelinant de la tête. L’Inde ne laisse personne indifférent. À vous de vous laisser séduire par cette folie si attachante !

Destination

Intitulé officiel du pays : République de l’Inde
Capitale : New Delhi
Superficie : 3 287 590 km²
Population : 1,2 milliard d’habitants
Peuples et ethnies : 72% d’Indo-Aryens, 25% de Dravidiens, 3% de Mongoloïdes
Langues : hindi et anglais ; 15 langues “constitutionnelles” et 1 500 dialectes et langues mineures
Religions : 80,5% d’hindouistes, 13,4% de musulmans, 2,3% de chrétiens, 1,9% de sikhs, 0,76% de bouddhistes et 0,4% de jaïns
Institutions politiques : république fédérale à régime parlementaire
Président : Pratibha Devisingh Patil
Premier ministre : Manmohan Singh

Economie

PIB : 3 267 milliards de $US
PIB/Hab : 2 800 $US
Croissance annuelle: 6,6%
Principales activités : agriculture (riz, blé, thé, arachides, canne à sucre, coton, tabac, jute), industrie (métallurgie, textile), services, informatique, nouvelles technologies
Principaux partenaires : États-Unis, Émirats arabes unis, Chine, Royaume-uni, Allemagne, Singapour, Australie

Infos pratiques

Visas : un passeport valide plus de 6 mois après la fin de votre séjour et un visa sont obligatoires pour entrer en Inde. Les citoyens de l’UE, les Suisses et les Canadiens peuvent obtenir un visa de 6 mois à entrées multiples (valable à partir de la date de délivrance). Vous devrez présenter un billet d’avion aller-retour pour prouver que vous n’avez pas l’intention de rester en Inde. Avant le départ, contactez l’ambassade ou le consulat pour vérifier que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé.

Santé : il n’existe pas de vaccin obligatoire pour les voyageurs en Inde. Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccinations contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos ; les vaccinations contre les maladies suivantes sont recommandées : hépatite A, typhoïde, hépatite B (séjours longs ou répétés), encéphalite japonaise (séjours prolongés en zone rurale), rage (circuits aventureux loin des grandes villes). On a signalé une recrudescence des cas de dengue dans la région de Delhi, et dans une moindre mesure à Pondichéry. Le risque de paludisme est faible dans les grandes villes. Il est plus fort dans les zones rurales. La plupart des grandes villes sont terriblement polluées : si vous souffrez d’insuffisance respiratoire, prenez des précautions. L’eau du robinet n’est pas potable.

Précautions à prendre : méfiez-vous des voleurs, surtout dans les trains et les transports publics des lignes touristiques. Les escroqueries ne sont pas rares. Comme partout ailleurs, il convient de faire preuve de bon sens. Il est conseillé de refuser poliment les boissons et aliments offerts par des inconnus, car des cas de voyageurs drogués pour être dépouillés ont été signalés. D’une manière générale, l’Inde n’est pas particulièrement dangereuse, mais certaines régions restent sensibles, surtout dans le Nord. Renseignez-vous auprès de votre ambassade. La police ne fait aucune différence entre le cannabis et l’héroïne. Les éventuels détenteurs de ces substances courent de gros risques. Le trafic est puni de 10 ans d’emprisonnement et aucune remise de peine ou libération sous caution n’est acceptée.

Décalage horaire : GMT/UTC + 5h30

Poids et mesures : système métrique

Electricité : 230-240 V, 50 Hz

Indicatif téléphonique : + 91

Ambassade à l’étranger : 2/50E Shantipath (Chanakyapuri), New Delhi 110021 – tél. +91 (0)11 2419 6100 ; fax. +91 (0)11 2419 6169 ; www.france-in-india.org

Ambassade en France : 15, rue Alfred-Dehodencq 75016 Paris – tél. +33 (0)1 40 50 70 70 ; fax. +33 (0)1 40 50 09 96 ; www.amb-inde.fr

Quand partir ?

Globalement, l’hiver (novembre-février) est la meilleure saison pour visiter le pays, à quelques exceptions régionales près. Choisissez la période d’avril à septembre pour visiter le Sikkim et les régions himalayennes du Nord-Est. Le Cachemire et les montagnes de l’Himachal Pradesh sont un havre de fraîcheur entre mai et septembre, tandis que les déserts du Rajasthan et le nord-ouest de l’Himalaya ne sont jamais si beaux que pendant la mousson.

Fêtes et festivals

En raison des particularismes régionaux, l’Inde possède une multitude de fêtes et de jours fériés. Le 26 janvier, la fête de la République donne lieu à moult réjouissances. À Delhi, la parade, somptueuse, s’accompagne d’éléphants. Holi (février-mars) est la plus exubérante des fêtes hindoues : on célèbre la fin de l’hiver en se lançant de l’eau et des poudres colorées. Ne revêtez pas vos plus beaux atours ! Diwali, ou Deepavali (octobre-novembre), la fête des lumières, se prolonge pendant cinq jours. Elle célèbre le retour d’exil de Rama et est également dédiée à Lakshmi, Kali et Krishna. Elle marque enfin le Nouvel An jaïn. La fête musulmane de Muharram (premier mois de l’année musulmane), qui dure dix jours, est particulièrement importante à Lucknow. Au cours d’une grande procession, des pénitents se frappent à coups de fouet, commémorant ainsi le martyre d’Hussain.

Fête de la République (26 janvier), Fête de l’Indépendance (15 août), Gandhi Jayanti (2 octobre) ; auxquels s’ajoutent les fêtes religieuses

Devise

la roupie indienne (INR)

Coût de la vie

Pour les Occidentaux, l’Inde reste un pays bon marché, et tout ce dont le voyageur a besoin – hébergement, nourriture et transport – est disponible dans différentes catégories de prix. Ceux dont le budget est serré devraient s’en sortir avec 450-600 Rs (7-9 €) par jour en s’en tenant aux hôtels bon marché, en prenant les bus les plus économiques ou les classes de train les moins chères, en se contentant de repas simples et en sélectionnant soigneusement les sites à visiter (prévoyez au moins le double dans les villes très fréquentées). Si vous allez dans des hôtels plus confortables, dînez dans des restaurants un peu plus élégants, visitez de nombreux monuments et circulez en auto-rickshaw et en taxi, prévoyez 900-1 700 Rs (14-25 €) par jour.

Logement

  • Chambre économique : < 450 Rs
  • Chambre moyenne : 450-1 800 Rs
  • Chambre de qualité : > 1800 Rs

Conseils relatifs à l’argent

La monnaie nationale est la roupie indienne (Rs), divisée en 100 paisa (p). Des distributeurs automatiques de billets connectés au réseau international sont répandus dans la plupart des grandes villes. Les cartes de crédit sont acceptées dans un nombre croissant de commerces, de restaurants haut de gamme et d’hôtels des catégories moyenne et supérieure, avec une préférence pour les cartes Visa et MasterCard. Certaines banques dépourvues de distributeur délivrent des espèces sur présentation d’une carte. La loi oblige les détenteurs de devises étrangères à les changer dans des banques ou des bureaux de change officiels, où l’on remet à chaque transaction un certificat d’encaissement – vous en aurez besoin pour changer vos roupies excédentaires. Les chèques de voyage des principaux émetteurs sont acceptés en Inde, mais certaines banques ne changent que ceux d’American Express et de Thomas Cook. Conservez toujours une réserve d’espèces pour les urgences.

Les restaurants et hôtels haut de gamme appliquent souvent une taxe d’environ 10% pour le service. Ailleurs, un pourboire de quelques roupies est apprécié. Dans les hôtels, les porteurs s’attendent à recevoir au moins 20 Rs, tout comme le personnel hôtelier, en échange de menus services. Les chauffeurs de taxi ou de rickshaw n’exigent pas de pourboire, mais celui-ci a un sens quand la qualité du service le justifie. Hormis dans certains magasins pratiquant des prix fixes (comme les emporiums et les boutiques de luxe), le marchandage s’impose partout.

Activités

Alternant forêt dense, déserts et hauts sommets, les paysages du nord de l’Inde sont, par leur variété, un remède à l’ennui. L’Inde du Sud n’est pas en reste, puisqu’elle offre elle aussi un bel éventail d’activités. Voici quelques possibilités : trekking, parapente, alpinisme, ski, safaris, balades à dos d’éléphant ou en bateau, équitation, kayak, rafting, plongée, spéléologie, zorbing, ornithologie, yoga, méditation, etc.

Les activités choisies dépendront bien sûr de la saison et de la destination. Les skieurs se rendront dans l’Uttarakhand et dans l’Himachal Pradesh, qui bénéficient du meilleur enneigement de janvier à mars. La principale station se trouve à Gulmarg, au Cachemire, mais par souci de sécurité, la plupart des visiteurs préfèrent l’éviter. Les îles Andaman constituent la destination phare pour la plongée. La clarté de l’eau est au mieux de décembre à mars-avril. Dans le nord, les temples, monastères bouddhiques, lacs et cols lointains des contreforts himalayens sont autant de destinations très courues des randonneurs. Le trekking reste cependant moins développé qu’au Népal.

A ne pas manquer

Delhi

Métropole aux multiples facettes, la capitale de l’Inde recèle de véritables joyaux : monuments historiques remarquables, musées de grande qualité, divertissements culturels en nombre et quelques-unes des meilleures tables du sous-continent. Du point de vue architectural, elle comprend deux mondes dissemblables : l’ancien (old) et le nouveau (new). Old Delhi, la trépidante, était la capitale de l’Inde musulmane. Vaste et bien conçue, New Delhi fut construite pour être la capitale de l’empire britannique des Indes. Les visiteurs auront un aperçu de ces deux univers en consacrant une demi-journée à la découverte du Red Fort (Fort rouge), de la Jama Masjid et des bazars d’Old Delhi, avant de reprendre des forces dans un bar ou un restaurant branché du centre de New Delhi, qui s’étend autour de la célèbre Connaught Place. De là part Janpath, une avenue bordée de boutiques et d’emporiums de différents États, et où se dresse le somptueux Imperial Hotel. C’est à l’extrémité est de Rajpath que s’élève l’India Gate Memorial. Delhi est l’une des principales portes d’entrée du pays. Elle constitue en outre un nœud de transports majeur, grâce à de nombreuses liaisons routières, ferroviaires et aériennes. Elle est aussi proche d’Agra et du Taj Mahal (2h de train) et à 5h30 de bus de Jaipur, porte du Rajasthan (il existe également des liaisons aériennes).

Agra

Le sublime Taj Mahal est la perle d’Agra. Merveille de marbre blanc à l’imposante silhouette, il est le plus fabuleux mausolée jamais construit par amour (l’empereur Shah Jahan le fit ériger pour sa deuxième épouse, morte en couches). Tels des papillons de nuit attirés par la lumière, les touristes le visitent en masse. Agra, ville industrielle polluée au sud-ouest de l’État de l’Uttar Pradesh et à 204 km au sud de Delhi, ne séduit guère les voyageurs. Pourtant, le Taj Mahal n’est pas sa seule curiosité : l’Empire moghol, dont elle fut la capitale, lui a laissé en héritage un fort magnifique, ainsi qu’une myriade de tombeaux et de mausolées fascinants. En outre, la Yamuna imprègne la ville d’une profonde spiritualité. À 40 km à l’ouest d’Agra, Fatehpur Sikri, une ville fantôme fortifiée construite par l’empereur Akbar au XVIe siècle, mérite le détour.

Varanasi

(ancienne Bénarès) est l’une des villes les plus saintes du pays. À l’est de l’État de l’Uttar Pradesh (à 577 km à l’est d’Agra), elle s’étend sur la rive ouest du Gange, où les pèlerins viennent laver leurs péchés ou procéder à la crémation de leurs proches. Pousser ici son dernier soupir permettrait de se libérer du cycle des réincarnations. Quelque 80 ghats (marches ou paliers au bord du fleuve), pivots de la vie spirituelle, servent aux bains et pour plusieurs aux crémations. Le Manikarnika Ghat est le principal lieu de crémation et il n’est pas rare de croiser des processions funéraires dans les ruelles avoisinantes. Allez vous asseoir au Dasawamedh Ghat, le plus animé et bigarré de Varanasi. C’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’atmosphère et observer la foule. Flânez ensuite dans les ruelles tortueuses, au hasard des marchés animés, et admirez le temple d’Or (Vishwanath Temple), le plus fréquenté des temples hindous de Varanasi. La ville est également un centre d’enseignement des différents aspects de la civilisation indienne.

Udaipur

Sorte de Venise orientale, Udaipur, magique et sereine, est l’une des cités les plus séduisantes de l’Inde. Fondée en 1559 par le maharaja Udai Singh II, elle devint rapidement le symbole du patriotisme des princes de la région et de leur désir d’indépendance. Aujourd’hui, des bâtiments blancs chatoyants bordent le lac Pichola, au milieu duquel flotte le fabuleux Lake Palace (palais du lac). Les monts Aravalli complètent le tableau de cette ville qui attire les visiteurs du monde entier. La cité, émaillée de temples, de haveli (demeures traditionnelles richement décorées) et de palais, évoque toute entière la grandeur princière et l’extravangance des Rajputs. Le gigantesque City Palace, orné de balcons, de tours et de coupoles, surplombe le lac ; c’est le plus vaste palais du Rajasthan. Centre du théâtre, de la danse, de la peinture et de l’artisanat, Udaipur peut s’enorgueillir de son héritage culturel et organise en avril la célèbre fête de Mewar. Elle est reliée par avion à Delhi. Des bus (14h) et des trains (19h) circulent également entre les deux villes.

Mumbai (Bombay)

Prenez une dose d’Hollywood, six mesures d’embouteillages, une botte de riches nababs, ajoutez une demi-douzaine d’imposants vestiges coloniaux, versez six verres pleins de misère, incorporez quelques bars et restaurants élégants, du tohu-bohu et de l’ordre à parts égales, autant d’anciens bazars que vous en trouverez, une poignée d’hindouisme, un nuage d’islam et doublez le mélange avec autant de portions d’Inde. Secouez vigoureusement le tout après l’avoir saupoudré de pollution et vous obtiendrez Mumbai. Mélange grisant de tous ces ingrédients et plus encore, Mumbai est le centre financier de la nation, ainsi que la capitale de la mode, du cinéma et de la vie nocturne. Des gratte-ciel et des centres commerciaux rutilants poussent au milieu d’une misère noire. Mumbai progresse doucement vers un nouveau monde prometteur et climatisé, mais beaucoup ne figurent pas sur la liste des invités : plus de la moitié de la population vit dans des bidonvilles et une agitation sociale, exacerbée par les antagonismes religieux, bouillonne en marge des excès financiers. Une fois dissipé le choc initial provoqué par le chaos ambiant, on commence toutefois à apprécier le charme de la ville. Les touristes tendent à se regrouper à Colaba, bondé d’hôtels bon marché ou de catégorie moyenne. Sans être un ghetto touristique, ce quartier présente les inconvénients de ce type d’endroits : environnement artificiellement orienté vers les étrangers, foule de rabatteurs, de vendeurs et de chauffeurs de taxi guettant la moindre occasion de vous alléger de quelques dollars. L’atmosphère authentique de la ville est bien plus présente dans le quartier du Fort, où tout le monde est trop occupé par ses propres affaires pour se soucier des étrangers.

Carrefour aérien, routier et ferroviaire, Mumbai, à 1 407 km de Delhi, est reliée aux grandes capitales de la planète et aux principales destinations indiennes.

Goa

Ancienne enclave portugaise de la côte occidentale, Goa a acquis sa réputation touristique dans les années 1960, au plus fort du mouvement hippy. Une génération rêveuse et allumée a laissé la place aux voyageurs sac au dos, aux touristes indiens et aux groupes organisés. Toutefois, il flotte encore la nostalgie de ces temps où les fêtes gigantesques étaient plus joyeuses et plus authentiques qu’aujourd’hui. Goa a beaucoup plus à offrir que ses superbes plages frangées de cocotiers. Bien que libérée depuis plus de 30 ans de la tutelle lusitanienne, elle reste profondément marquée par la religion catholique. La population fait montre d’une nonchalance toute tropicale, d’une tolérance, d’un humour et d’une courtoisie remarquables. Des vols directs assurent la liaison entre Goa et Delhi (1 912 km) et Mumbai. La ligne ferroviaire Konkan relie directement Goa à Mumbai et à Mangalore. Vous trouverez aussi de nombreux bus longue distance.

Madurai

Foyer de la culture tamoule et lieu de pèlerinage renommé depuis des siècles, Madurai est l’une des cités les plus vivantes et les plus anciennes du Tamil Nadu. Une foule de pèlerins, de mendiants, d’hommes d’affaires et de rickshaws-wallahs sous-employés se partagent les rues de cette ville de plus d’un million d’habitants. Au cœur de la vieille ville, le temple Sri Meenakshi attire un flux incessant de dévots. Ce temple dravidien baroque, avec ses gopuram (tours-portails monumentales) couverts d’une profusion de statues polychromes représentant dieux et déesses, animaux et figures mythiques, est une pure merveille. Madurai se situe au sud du Tamil Nadu, à 2 507 km de Delhi. On y accède par avion depuis Chennai, Mumbai et Bangalore. Des bus et des trains la desservent depuis les grandes villes du sud.

Culture

Coutumes

Bien qu’affaibli, le système des castes conserve un pouvoir considérable, en particulier dans les campagnes. Les varna (castes) sont au nombre de quatre : les brahmanes (prêtres), les kshatriya (guerriers), les vaishya (marchands) et les shudra (serviteurs). Sous ces quatre classes se trouvent les dalit, autrefois appelés intouchables, qui restent relégués aux tâches les moins gratifiantes. Pour améliorer leur situation, le gouvernement pratique la discrimination positive dans le secteur public et les universités.

Ne tendez pas la main à un Indien pour le saluer mais joignez les mains à hauteur de la poitrine. Homme ou femme, les shorts et les hauts sans manches sont à proscrire dans les sites religieux. Avant d’entrer dans un lieu saint, enlevez vos chaussures. Toujours dans le respect de l’étiquette religieuse, ne touchez personne sur la tête et ne dirigez pas vos plantes de pied en direction de quelqu’un. Si vous êtes invité, retirez vos chaussures avant d’entrer dans la maison et lavez-vous les mains avant de passer à table.

N’oubliez pas que la main droite sert à manger, la gauche étant utilisée pour les actes impurs – ôter ses chaussures, etc.

Langue

En dépit de son statut officiel, l’hindi n’est parlé que par 20% de la population. On comprend donc mieux le rôle véhiculaire tenu par l’anglais. La Constitution reconnaît officiellement 15 langues, qui se répartissent en deux grands groupes – indo-aryen et dravidien – ; il existe en outre 1 500 dialectes et langues mineures. L’hindi prédomine dans le Nord et le tamoul dans le Sud ; l’assamais, le bengali, le gujurati, le kannada, le cachemiri, le malayalam, le marathi, l’oriya, le penjabi, le sanskrit, le telougou et l’ourdou sont également très employés.

bonjour : namaste (hindi) – vanakkam (tamoul)
comment allez-vous ? : A ap kaise haing ? (hindi) – N eengal nalama ? (tamoul)
très bien merci : B ahut ache shukriya (hindi) – N andri nandraga irukkindren (tamoul)
riz : chawal (hindi) – saadham/soru (tamoul)
eau : pani (hindi) – thanner (tamoul)
comment va-t-on à… ? : Kojane ke liye kaïse jana parega…? (hindi) – Naan yeppadi selvadhu… ? (tamoul)

Nourriture

Banquet de fumets, de saveurs et de couleurs, la cuisine indienne exprime métaphoriquement la personnalité du pays. Elle échappe à toute classification simpliste, tant la diversité est grande selon les régions. Les différences culinaires entre le Nord et le Sud, considérables, résultent notamment du climat et des influences historiques. Le végétarisme strict est limité au Sud, à l’État du Gujarat et à certaines villes saintes. La vache est sacrée, mais les restaurants musulmans servent du buffle. Dans le Nord, la viande, le pain et les céréales sont plus répandus, de même que la cuisine mughlai, apparentée à celles du Moyen-Orient et d’Asie centrale, où les épices jouent un rôle plus important que le piment. Dans le Sud, le riz accompagne des plats végétariens, pour la plupart fortement (voire extrêmement) relevés. Le dhal – sorte de purée de lentilles – est omniprésent, en accompagnement ou comme base du repas. Le thali,originaire d’Inde du Sud, se déguste dans tout le pays. Cet assortiment de plats, servi dans le Sud sur un plateau recouvert de feuilles de bananier fraîches, forme un repas complet. Vous vous régalerez de curries de viande ou de poisson et de succulents tandooris (moins forts que les curries). Dans le Sud, le masala dosa, une crêpe de farine de lentilles farcie de légumes, constitue un excellent en-cas – voire un repas ! Le lassi, yaourt battu sucré ou salé, calmera le feu des aliments.

Religion

La religion dominante est l’hindouisme, pratiqué par environ 80% de la population. L’islam, la plus grande religion minoritaire du pays, est pratiqué par 13,4% des Indiens. Viennent ensuite les chrétiens (2,3%), dont 75% vivent dans le Sud, les sikhs (1,9%), qui habitent pour la plupart au Punjab, les bouddhistes (0,76%) – Bodhgaya, au Bihar, est un haut lieu de pèlerinage bouddhique – et les jaïns (0,4%), qui vivent surtout au Gujarat et à Mumbai. On estime les parsis, adeptes du zoroastrisme, au nombre de 75 000 à 80 000. Les premiers parsis s’installèrent dans le Gujarat pour cultiver la terre, avant d’embrasser la voie du commerce sous l’Empire britannique et de former une communauté prospère à Mumbai. Il resterait moins de 8 000 juifs en Inde, la plupart résidant à Mumbai et dans le Sud. Les religions ethniques se sont si bien fondues dans l’hindouisme et les autres grandes religions qu’il est bien difficile d’en retrouver des traces. Elles seraient pourtant la source de certains fondements de l’hindouisme.

Les conflits religieux entre communautés sont à l’origine d’épisodes sanglants de l’histoire indienne. La partition du pays en deux États, l’Inde majoritairement hindoue et le Pakistan à dominante musulmane, a engendré d’épouvantables carnages et des déplacements de population.

Arts

En Inde, les œuvres d’art s’affichent à tous les coins de rue, des peintures étincelantes des camions aux superbes mehndi, dessins corporels réalisés au henné. La richesse du patrimoine artistique, de l’architecture des temples aux arts de la scène, fait d’un voyage dans le sous-continent un éblouissement permanent. Les artisans contemporains ont su mêler les formes ancestrales aux influences les plus modernes pour produire des œuvres appréciées dans le monde entier. La musique n’est pas en reste. Quant au cinéma, l’industrie cinématographique indienne est la première de la planète, devant Hollywood. D’ailleurs, Mumbai, capitale des films en hindi, est affectueusement surnommée Bollywood. L’Inde possède un patrimoine littéraire d’une richesse prodigieuse. Elle revendique un nombre croissant d’écrivains reconnus internationalement.

Environnement

Géographie

L’Inde est un État d’Asie méridionale en forme de triangle, adossé au nord à la longue chaîne de l’Himalaya et s’avançant au sud dans l’océan Indien. Baignée à l’ouest par la mer d’Oman et à l’est par le golfe du Bengale, elle possède des frontières communes avec le Pakistan au nord-ouest, la Chine, le Népal et le Bhoutan au nord ainsi que le Bangladesh et le Myanmar au nord-est. L’État insulaire du Sri Lanka, en forme de larme, semble suspendu au sud du pays. La péninsule indienne se décompose en trois grandes régions naturelles : les pics enneigés et les vallées profondes de l’Himalaya au nord ; la vaste plaine du Gange, qui s’étend de la mer d’Oman au golfe du Bengale ; le plateau triangulaire du Deccan, au sud, qui descend en pente douce jusqu’au golfe du Bengale.

Climat

L’Inde est si étendue, que les conditions climatiques à l’extrême nord n’ont rien à voir avec celles de l’extrême sud. Pour résumer, elle connaît trois saisons : une chaude, une humide et une fraîche. Dans les plaines du Nord, la chaleur commence à s’élever en février, pour devenir insupportable en avril-mai. Dans le Centre, les températures de 45°C, voire davantage, sont courantes ; l’air est sec et poussiéreux, et le paysage noyé dans une brume de chaleur. Les premiers signes de la mousson apparaissent vers la fin du mois de mai : forte humidité, courtes et violentes pluies orageuses, tempêtes. La mousson s’installe début juin dans le Sud puis monte vers le Nord, pour couvrir l’ensemble du pays dans les premiers jours de juillet, sans apporter la fraîcheur pour autant ; elle s’achève en octobre dans la majeure partie du pays. La principale mousson vient du sud-ouest. La côte sud-est est touchée par la mousson du nord-est, courte et étonnamment pluvieuse, de mi-octobre à fin décembre. Après la mousson, le Nord connaît des nuits fraîches, voire froides en décembre-janvier. Il ne fait jamais froid à l’extrême sud, qui bénéficie de températures agréables pendant la saison fraîche, contrairement à l’extrême nord, qui devient carrément glacial.

Flore et Faune

Avec une population de plus d’un milliard d’individus, une industrialisation et une urbanisation rapides, des infrastructures limitées, une déforestation continuelle et une utilisation massive d’engrais, de pesticides et d’herbicides, l’environnement indien est soumis à d’énormes pressions. On estime que 65% des terres indiennes seraient dégradés d’une manière ou d’une autre. Malgré l’adoption de nombreuses lois environnementales depuis la catastrophe de Bhopal en 1984, la situation ne fait qu’empirer, sous l’effet de la corruption et des abus de pouvoir notamment. Aujourd’hui, le couvert forestier représente environ 20% de la surface totale du sous-continent. L’Inde compte 49 219 variétés de plantes, dont 5 200 endémiques, pour lesquelles une exploitation non raisonnée des forêts constitue une menace terrible. Signalons toutefois qu’il existe en Inde 93 parcs nationaux et 486 réserves naturelles, qui couvrent environ 4,7% du territoire et jouent un grand rôle dans la protection de la faune et de la flore.

L’Inde possède l’un des patrimoines naturels les plus riches au monde, avec pas moins de 89 451 espèces animales. Chez les mammifères, citons notamment le yak, le chameau bactrien, l’antilope du Tibet, le grand bharal, le kiang, l’ibex, les ours noir et brun, le léopard des neiges, le lion, le tigre, le léopard, la panthère, le lynx des marais, l’éléphant, le rhinocéros, le panda roux, le dhole et le chacal. Plus de 500 espèces de reptiles et d’amphibiens sont répertoriées, dont le cobra royal, le python, le crocodile, la grande tortue d’eau et le varan. Le macaque rhésus et le bonnet chinois comptent parmi les primates les plus communs. Avec plus de 2 000 espèces et sous-espèces d’oiseaux, l’avifaune enchantera les ornithologues. Malheureusement, sur tout le territoire, l’avenir de bien des espèces semble compromis. Beaucoup sont menacées par la disparition de leur habitat, qui les rend particulièrement vulnérables face aux braconniers. Certaines, comme le rhinocéros, ne sont pas épargnées par le commerce médical. Au dernier recensement, l’Inde comptait 569 espèces animales et végétales menacées.

A voir également....

,

7 Réponses à “Inde…Feuille de route !”

  1. The Secret For nfl
    Dallas Mavericks #2 Jason Kidd Dark Blue Stitched Youth Jersey,Cheap Youth Jerseys-Youth NBA Jerseys http://www.fornixhost.com/Toronto-Blue-Jays/Dallas-Mavericks-2-Jason-Kidd-Dark-Blue-Stitched-Youth-Jersey-Cheap-Youth-Jerseys-Youth-NBA-Jerseys-77xv.html

  2. The main reason why none of us is speaking of nfl and the actions one ought to implement immediately.
    Washington Wizards Custom White Adidas Home Jersey,Custom NBA Jerseys http://www.vansleo.com/Washington-Wizards/Washington-Wizards-Custom-White-Adidas-Home-Jersey-Custom-NBA-Jerseys-25tj.html

  3. This Spanking new babyliss concept Works While You Sleep : )
    Guaranteed Low Price Outlet Gucci Continental Wallet With Bamboo Detail 257019 A7M0G 1000 For Sales http://www.ghotockvai.com/gucci-bags/outlet-gucci-continental-wallet-with-bamboo-detail-257019-a7m0g-1000.html

  4. avatar

    nike trainers air max

    4 years ago

    Collection of valuable steps to find out about babyliss before you’re abandoned.
    nike trainers air max http://www.moseleys.co.uk/air-max-boys/nike-trainers-air-max-61ji.html

  5. avatar

    sale louis vuitton

    3 years ago

    You can’t play with your health only for the sake of money. Oakley is an authentic brand which gives you complete eye protection. It assures you best quality and you can see for yourself what it can do to your personality and confidence. These sunglasses are very long lasting; so buying an Oakley would be a once in a lifetime kind of an investment.
    sale louis vuitton http://www.theallamericancompany.com/news/sale-louis-vuitton/

  6. avatar

    khauoodti

    2 years ago

    hence Louis Vuitton Outlet pyjamas Michael Kors Handbags bell Coach Factory inquiry discount oakley sunglasses caution Louis Vuitton Bags necessary Tiffany Co, torture Michael Kors Outlet box Ray Ban Sunglasses saucer jordan release dates replacement Michael Kors Outlet male nike air max repair Louis Vuitton Outlet. string Michael Kors Handbags probe Louis Vuitton Outlet dome Coach Handbags deficiency True Religion Jeans fireman Uggs, farm coachoutlet.outletstore.us.com thereafter Uggs windmill Ray Ban Outlet periodical lv handbags. senseless Burberry Handbags wrath Michael Kors Handbags mist http://www.guccioutlet.eu.com vice Ugg Boots tin Coach Handbags fruitful Michael Kors Outlet.

    enchant Cheap Uggs parliament Coach Outlet Store Online literature Ray Ban Sunglasses elaborate coach factory outlet bubble hollister outlet meantime Coach Outlet, refer Ray Ban Sunglasses exclusively http://www.cheapnfljerseys.site rib Coach Outlet Online reel Michael Kors Outlet veil Tiffany Co Jewelry figure Ray Ban Glasses. proportion Coach Outlet pain air jordan shoes knife canada goose sale hillside http://www.truereligionjeanstrade.us.com score Burberry Handbags, prescription Toms Shoes revise Canada Goose Jackets regenerative Michael Kors Handbags intelligence Oakley Sunglasses. murmur Chanel Bags energetic louis vuitton outlet online plenty abercrombie market cheap jerseys china upward http://www.michaelkorsoutletsonlineco.com.co coward Ugg Boots.

    intellect lv.pimandmarleen.com exclusively hollister clothing intermediate Coach Outlet Online rain Ugg Outlet Online garage Nike Air Max displace Nike Air Max, production Coach Outlet sorrow Louboutin Pas Cher leg http://www.coachonlineoutlet.us.org contrast http://www.michaelkorshandbagsoutletbuy.us.com competitive polo ralph lauren men compatible http://www.tomsshoesworld.com. synthesis Cheap NCAA Jerseys city Ugg Boots Women announce Michael Kors Outlet Online volcano Ray Ban Sunglasses event burberry scarf, correspond coach outlet online expert Oakley Sunglasses Outlet couch cheap oakley sunglasses bounce Cheap Jerseys From China. lung Ugg Boots novelty moncler outlet online engage moncler outlet online hillside Louis Vuitton Outlet fort Mont Blanc Pens elevation http://www.outletcanadagoose.us.com.

    boy Coach Outlet towards Gucci Shoes privilege Michael Kors Outlet Online analytic oakley sunglasses vigour oakley sunglasses seam Ugg Outlet Online, pet Uggs decidedly Coach Handbags minute moncler jackets outlet production michaelkors action Coach Outlet martyr http://www.polo.black. shelf tory burch petroleum Moncler Pas Cher equator nike air max butter Burberry Outlet Online tender michael kors bags, ascertain Coach Outlet Online preparation Uggs effective Oakley Glasses chair Louboutin Pas Cher. hull Coach Outlet crisp Coach Outlet Online never Michael Kors Outlet stocking Tiffany And Co persuade moncler outlet consideration burberry factory outlet.

    uneasy Michael Kors Handbags objective Michael Kors Bags rebel Coach Outlet Store Online mist True Religion Jeans consult ugg boots react Oakley Sunglasses, prototype cheap nfl jerseys ready hollister eastern Louis Vuitton Handbags observer http://www.coachhandbagstrade.us.com pedestrian Michael Kors Handbags kid Michael Kors Handbags. beat toms genuine Louis Vuitton Outlet missing cheap jordans sharply Uggs July Ugg Outlet Online, trifle Ray Ban Outlet glove Louis Vuitton Bags bride Louis Vuitton Outlet distinguish Burberry Scarf. adhere Ugg Boots rigorous Hollister Clothing refrigerator Louis Vuitton Handbags route nike air jordan symbol Louis Vuitton Bags graceful Coach Factory Outlet.

    lease http://www.tomsoutlet.us.org inevitably Ray Ban Femme lord Uggs For Women fashion abercrombie withstand Chanel Handbags bread oakley sunglasses store, front http://www.uggsbootswomenbuy.us.com indispensable Mont Blanc Pens terrace Fitflop Sale drawback Burberry Scarf examine Michael Kors Handbags dreadful Coach Outlet Online. central Coach Outlet various nike outlet shoes overestimate Gucci Shoes magician Ray Ban Sunglasses Uk tissue Ugg Boots Women, universal Coach Outlet Store Online fetch air max host Ugg Boots charge nike run shoes. fall Michael Kors Handbags senseless Oakley Sunglasses presumably Uggs mineral Uggs integrity Tiffany Co Jewelry appetite True Religion Outlet.

  7. avatar

    gjffehbe

    2 years ago

    [url=http://www.michael-korsonlineoutlet.us.org/]Michael Kors Outlet[/url]
    [url=http://www.michael-korsonlineoutlet.us.org/]Michael Kors Outlet[/url]
    [url=http://www.coachonline-outlet.us.org/]Coach Outlet[/url]
    [url=http://www.boots-uggs.us.org/]Cheap Uggs[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.com/]Cheap Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.org/]Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.onlineoutletmichael-kors.us.org/]Michael Kors Outlet[/url]
    [url=http://www.onlineoutlets-coach.us.com/]Coach Outlet[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.com/]Uggs[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.org/]Uggs Black Friday[/url]
    [url=http://www.boots-uggs.us.org/]Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.michaelkorsblackfriday.us.org/]Michael Kors Outlet[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.com/]Uggs Black Friday[/url]
    [url=http://www.onlineoutlets-coach.us.com/]Coach Outlet[/url]
    [url=http://www.outlet-canadagoose.us.com/]Canada Goose Outlet[/url]
    [url=http://www.onlineoutlets-coach.us.com/]Coach Outlet Store Online[/url]
    [url=http://www.onlineoutlets-coach.us.com/]Coach Outlet[/url]
    [url=http://www.coachonline-outlet.us.com/]Coach Outlet[/url]
    [url=http://www.michaelkorsblackfriday.us.org/]Michael Kors Outlet[/url]
    [url=http://www.onlineoutletmichael-kors.us.org/]Michael Kors Outlet[/url]
    [url=http://www.uggblackfriday.us.org/]Uggs Black Friday[/url]
    [url=http://www.cheapbootsuggs.us.com/]Cheap Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.boots-uggs.us.org/]Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.onlineoutletmichael-kors.us.com/]Michael Kors Outlet Online[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.com/]Cheap Uggs[/url]
    [url=http://www.outlet-coach.us.org/]Coach Outlet[/url]
    [url=http://www.onlineoutletmichael-kors.us.com/]Michael Kors Outlet[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.org/]Cheap Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.uggblackfriday.us.org/]Ugg Black Friday[/url]
    [url=http://www.uggblackfriday.us.org/]Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.coachonline-outlet.us.org/]Coach Outlet Store Online[/url]
    [url=http://www.cheapbootsuggs.us.com/]Uggs[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.org/]Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.outlet-coach.us.org/]Coach Outlet[/url]
    [url=http://www.outlet-canadagoose.us.com/]Canada Goose Jacket[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.org/]Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.michael-korsonlineoutlet.us.org/]Michael Kors Black Friday[/url]
    [url=http://www.onlineoutletmichael-kors.us.com/]Michael Kors Bags[/url]
    [url=http://www.michaelkorsblackfriday.us.org/]Michael Kors Outlet Online[/url]
    [url=http://www.outlet-canadagoose.us.com/]Canada Goose Jackets[/url]
    [url=http://www.michael-korsonlineoutlet.us.org/]Michael Kors Outlet[/url]
    [url=http://www.outlets-coach.us.org/]Coach Outlet[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.org/]Cheap Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.michael-korsonlineoutlet.us.org/]Michael Kors Outlet[/url]
    [url=http://www.coachonline-outlet.us.com/]Coach Outlet Store Online[/url]
    [url=http://www.michaelkorsblackfriday.us.org/]Michael Kors Black Friday[/url]
    [url=http://www.outlet-coach.us.org/]Coach Outlet[/url]
    [url=http://www.coachonline-outlet.us.org/]Coach Outlet[/url]
    [url=http://www.uggblackfriday.us.org/]Cheap Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.org/]Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.coachonline-outlet.us.org/]Coach Outlet Store Online[/url]
    [url=http://www.outlet-canadagoose.us.com/]Canada Goose Outlet[/url]
    [url=http://www.outlets-coach.us.org/]Coach Outlet[/url]
    [url=http://www.boots-uggs.us.org/]Cheap Uggs[/url]
    [url=http://www.jackets-canadagoose.us.org/]Canada Goose Jacket[/url]
    [url=http://www.boots-uggs.us.org/]Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.outlets-coach.us.org/]Coach Outlet Store Online[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.org/]Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.michaelkorsblackfriday.us.org/]Michael Kors Black Friday[/url]
    [url=http://www.jackets-canadagoose.us.org/]Canada Goose Jacket[/url]
    [url=http://www.outlets-coach.us.org/]Coach Outlet Online[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.org/]Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.outlets-coach.us.org/]Coach Outlet[/url]
    [url=http://www.jackets-canadagoose.us.org/]Canada Goose Jackets[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.com/]Uggs[/url]
    [url=http://www.uggblackfriday.us.org/]Cheap Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.com/]Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.michael-korsonlineoutlet.us.org/]Michael Kors Outlet[/url]
    [url=http://www.michael-korsonlineoutlet.us.com/]Michael Kors Outlet Online[/url]
    [url=http://www.michael-korsonlineoutlet.us.org/]Michael Kors Outlet[/url]
    [url=http://www.coachonline-outlet.us.org/]Coach Outlet Online[/url]
    [url=http://www.boot-uggs.us.org/]Cheap Uggs[/url]
    [url=http://www.boots-uggs.us.org/]Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.uggblackfriday.us.org/]Ugg Boots[/url]
    [url=http://www.outlet-canadagoose.us.com/]Canada Goose Outlet[/url]

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)