suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 8 avril 2011 par Dom'

1 Commentaire

Delta du Mékong

Delta du Mékong

Go to Saïgon et Delta du Mékong !

Rebaptisée HO CHI MINH Ville en 1976 après le départ des Américains, l’ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 4,5 millions d’habitants. Saigon est la plus grande ville du pays et s’est affirmée très tôt comme la capitale économique. Il ne s’écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins coloniaux.

Découverte donc de la plus grande ville économique en passant par les sites coloniaux influencés par 95 ans de présence française comme la Poste Centrale une perle de l’architecture coloniale dotée d’une immense charpente métallique oeuvre de Gustave Eiffel et d’une superbe verrière, la Cathédrale Notre Dame,  le palais royal,  le temple de la Dame Céleste (Thien Hau), le « Grand Marché » de Binh Tay né en 1778 dans le centre du quartier chinois de Cholon, autrefois faubourg de Saïgon, devenu aujourd’hui lequartier n°5 de Ho Chi Minh Ville, où vivent quelque 500 000 Vietnamiens d’origines chinoise. Cholon, avec ses rues encombrées, pleines d’odeurs et de vie a envoûté les voyageurs depuis tous les temps. Dans les années 50, le Cholon de Gontrain de Poncins était « une citéde la nuit où les enseignes électriques en caractères chinois brillaient comme des rubis » .

Puis le lendemain, je suis parti en bus pour My Tho, capitale de la province de Tien Giang située à 2h00 environ au sud de Saigon, dans le Delta du Mékong. Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s’étend sur 40 000 kms2. La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du Delta Située à 72 km au sud de Saigon, My Tho est la capitale de la province de Tien Giang. Le fleuve Mékong, long de 4 500 km se jette dans la Mer de Chine par l’intermédiaire de 9 bras qui forment le Delta du Mékong.  Je prends alors un bateau jusqu’à l’île de Thoi Son où je  déguste des fruits de saison qui sont récoltés dans les vergers de l’île, je visite ensuite des maisons traditionnelles du delta et pour finir cette journée, promenade à bord de petites barques au milieu d’une forêt de palmiers abondante……Emotions garanties !!!!

En voici quelques images…

Gros poutoun et see you later !

Dom’

A voir également....

,

Une réponse à “Goodbyyyyyyyyye Vietnam !”

  1. avatar

    DaVid

    7 years ago

    Tu ^pourrais aider cette pauvre vieille dame a pagayer ! elle en peut plus la ! lol ;-)

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)