suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 2 mars 2011 par Dom'

1 Commentaire

Ventiane, bouddha et Rico

Ventiane, bouddha et Rico

Adopte la zen attitude !

Me voilà arrivé à Ventiane, capiltale du Laos ou Lao.

Quel changement par rapport au Cambodge ! C’est d’un calme et d’une zénitude….Qu’est que cela doît-être en dehors de la capitale, dans les campagnes profondes ? La ville de Ventiane possède quelques beaux monuments comme le Pha That Luang, le Wat Si Saket et le Haw Pha Kaew. Il faut aussi le soir se balader le long du Mékong, au coucher du soleil et profiter de la quiétude de cette capitale nonchalante où de nombreux bbq animent la chaussée.

Après une soirée folklorique accompagnée de spécialités Lao, ce matin visite du temple Pha That Luang, en passant par le Patuxai.

Ce temple, le grand reliquaire sacré est le monument national le plus important du Laos. C’est le roi Satthathirat qui fit bâtir ce temple en 1566 à l’emplacement d’un ancien temple khmer. Cet ensemble se compose d’un grand cloître au milieu duquel s’élève un grand stupa doré. Le cloître est percé de 4 portes situées aux quatre points cardinaux, donnant sur une aire donnant sur la stupa. Celle ci se compose de deux terrasses, dont la première mesure 69 mètres de côté. Son mur est percé de 4 portes, et orné de 120 pétales de lotus. La deuxième terrasse possède 30 petits stupas symbolisant les 30 perfections bouddhistes, et la grande stupas principale, dont la flèche ressemble à un bourgeon de lotus allongé. Le cloître présente de nombreuses représentations de Bouddha, des statues khmères et aussi des statues de style Lao.

Fin de journée au Patuxai. Cet arc de triomphe commencé au début des années 60, n’a été terminé qu’en 1969 avec du ciment américain censé avoir servi à la construction d’un nouvel aéroport. Ce monument a été érigé en l’honneur des victimes des guerres pré-révolutionnaires.

En voici quelques images…

Gros poutoun et see you later !

Dom’

A voir également....

,

Une réponse à “Gnindi ton hap au Laos !”

  1. avatar

    Fabricio

    7 years ago

    Gros poutoun depuis Ushuaia, un autre endroit zen du bout du monde…
    Tchao,
    Fabricio.

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)