suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 6 juin 2011 par Dom'

3 Commentaires

Jodhpur

Jodhpur

La traversée du désert !

C’est sous 50°C, dès 9h du mat, que je poursuis ma traversée du désert en train troisième classe !

Jodhpur, la ville bleue du Rajasthan, possède deux visages opposés : la vieille ville avec ses ruelles labyrinthiques et la ville moderne avec ses larges avenues. Le vieux Jodhpur est blotti au pied d’une forteresse d’une majesté sans égale, sans doute l’une des plus belles et des plus imposantes de l’Inde. Toute de grès rouge, renfermant plusieurs palais, des temples, des cours… Jodhpur est l’une des villes les plus ensoleillées de l’Inde.

Deuxième ville du Rajasthan et fondée pour être la nouvelle capitale de l’état de Mewar en 1459, Jodhpur est une ville très attachante.

La ville est dominée par une forteresse construite sur un éperon rocheux. C’est le Fort Mehrangarh, l’un des plus beaux et des plus imposants de l’Inde. Du haut des remparts, on domine la ville aux maisons de pierre et aux venelles étroites et tortueuses. On est frappé par la couleur bleu lavande de nombreuses maisons de cette cité. Les habitants ont constaté que cette couleur repoussait les moustiques et autres insectes. C’est pourquoi l’on désigne Jodhpur sous le nom de « Ville bleue ». Coté moustiques, je demande à voir !
On accède au Fort Mehrangarh par une route escarpée qui franchit sept portes successives, les « Pol ». La façade en grès rouge du palais est tout à fait remarquable. Les intérieurs comportent de nombreuses cours et salles, dont une partie est  transformée en musée. Sur la route du fort, à environ 2 km de celui-ci, j’ai visité également le Jaswant Thada. C’est un superbe temple de marbre blanc élevé par le fils de Jaswant Singh II.

Puis ce fût l’endroit le plus à l’est du rajasthan qui m’attendait ! Low season, beaucoup de commerces fermés, et on comprend pourquoi ! Jaisalmer, la « cité d’or » est la ville la plus proche du désert de Thar et du Pakistan. S’il elle paraît sobre aux premiers regards, c’est dans la richesse des façades sculptées de ses havelis que se révèle tout le charme de cette cité de plus en plus touristique. Les temples jainas, le lac, le fort au cœur de la forteresse, les excursions en dromadaires dans le désert et ses ruelles colorées et animées auront de quoi vous séduire.

Puis je suis allé à Bikaner, pensant trouver un peu de fraîcheur…c’était pire..j’en ai donc profité pour me reposer à la fraîche dans ma chambre quelques jours, surtout que je ne pouvais atteindre New Delhi, le train ne passe que trois fois par semaine, et il vient de filer sous mes yeux !

Et c’est ainsi que je rejoins New Delhi, frappant de misère et de bidonvilles, sauf aux abords du palais royal d’une propreté surprenante, j’ai visité les musées Ghandi, et le temple du Lotus qui ressemble étrangement à l’opéra de Sydney…et ce fut les retrouvailles avec Clarisse et Anthony, globe trotter qui terminent dans quelques semaines un tour du monde de 20 mois, pour retrouver la Baule…nous avons rdv autour d’un plateau de fruits de mer tantôt !!!!! belle rencontre ! bon retour les tourteraux en attendant les tourteaux !!!

Voilà, l’Inde c’est fini…un mois tout juste suffisant pour appréhender une région, mais pays surprenant, avec ses traditions, ses costumes, ses paysages variés….ses visages souriants, j’ai fait de belles rencontres, eu de belles conversations, un pays qui ne laisse pas indifférent….

Je vous en livre quelques images….

Gros poutoun et see you later !

Dom’


A voir également....

,

3 Réponses à “De Jodhpur à New Delhi….”

  1. avatar

    xoliv'

    7 years ago

    superbes maisons bleues et personne dans la piscine du musée ?
    et toujours pas de photo de toi ? de tes rencontres ? pfuuuu !!!! grrrrr !!!

  2. avatar

    DAVID

    7 years ago

    COOOOOOOOOOL :-D

  3. avatar

    Clarisse & Anthony

    7 years ago

    Coucou Dom’!

    Merci pour ton message nous concernant…On a vraiment hate de les dévorer ces fruits de mer en ta compagnie…

    Nous sommes a J-2 du retour et sommes sereins!

    A tres vite et prends bien soin de toi!

    Bisous l’ami

    @Xoliv’: voici Dom’ en photo au resto! http://enviesdailleurs.over-blog.fr/article-du-30-mai-au-2-juin-2011-delhi-75493950.html

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)