suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 15 mars 2011 par Dom'

1 Commentaire

sunset baie d'Halong

sunset baie d'Halong

Hanoï et magie de la Baie d’Halong.

Après la zénitude et le calme du Laos, me voilà plongé dans Hanoï, dans un véritable vacarme et une agitation étourdissants !

Hanoï (en vietnamien Hà Nội, c’est-à-dire « la ville au-delà du fleuve » ; Chữ nho : 河内) est la capitale du Viêt Nam, située sur le delta du fleuve Rouge (Sông Hồng) qui charrie ses eaux boueuses vers le golfe du Tonkin. En 2004, sa population est estimée à plus de trois millions d’habitants. Ces derniers sont appelés les Hanoïens. Mais la ville n’est pas la plus grande du Viêt Nam, elle est largement dépassée par sa puissante rivale du sud Hô-Chi-Minh-Ville, qui reste toujours le poumon économique du pays.

Hanoï, d’une effervescence toute asiatique, porte la marque de l’époque coloniale : au sud du lac Hoàn Kiêm, dans le quartier des ambassades, les bâtisses, à commencer par le Sofitel Métropole, cultivent un certain goût du passé. Mais, comme ailleurs, on ne peut se satisfaire uniquement de ce clin d’oeil à la civilisation occidentale. On se délectera des visites dans les pagodes et temples : pagode au Pilier unique, en forme de fleur de lotus et temple de la Littérature, dédié à Confucius.

Les scooters et les 2 roues sont les rois de la ville. Un véritable bordel dans un vacarme incroyable où se croisent dans tous les sens piétons et deux roues.

Puis ce fut la croisière sur la baie d’Halong, et là, ce cela a été un véritable enchantement, de plus j’ai eu la chance d’assister au coucher de soleil.

La baie d’Halong (également orthographié Along) se trouve dans le golfe du Bac Bô (ou Tonkin), situé dans le Nord-est du Vietnam et plus exactement à 160 km à l’est de Hanoi. La baie tire son nom d’une légende, celle de la mère dragon et de ses enfants combattant les ennemis des Viêts. Halong signifie, en effet, « la descente du dragon ».

Ce territoire maritime d’une superficie de 1 553 km² est délimité par l’archipel de Cat Ba au sud-ouest, le territoire chinois au nord, la mer de Chine à l’est et 120 km de plage à l’ouest et au nord-ouest – dont celles d’Halong-Ville. Cette même localité résulte de la réunion des deux communes Bay Chai et Hon Gai, suite à l’inscription de la baie d’Halong au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994. Mais, bien avant cela, les Vietnamiens, notamment le poète Lê Thanh Tong, encensaient déjà ces lieux idylliques.

La baie d’Halong est parsemée d’îles, de rochers, d’aiguilles aux formes délirantes, le tout composé de roche calcaire et encerclé d’une mer de jade. Ce spectacle géologique si particulier serait issu d’un affaissement de rochers calcaires parvenu à l’ère primaire (280 millions d’années) et qui aurait par conséquent formé des récifs abrupts.

Sur les 1 969 îles et îlots que compte la baie, 989 ont officiellement été dénommés. Cat Ba constitue la plus grande île d’un archipel éponyme et plus largement de la baie d’Halong. Cat Ba est également réputée pour son parc naturel, doté d’un écosystème particulièrement bien préservé (coraux, forêt tropicale, etc).

Certains des rochers possèdent des formes évocatrices, tels que l’îlot de Rông (semblable à un dragon dansant en mer), la Vong (figurant un vieillard à la canne à pêche) ou encore Trông Mái (formant un couple poule et coq).

Par ailleurs, certaines îles renferment des grottes qu’il est possible de visiter.

L’île Dâu Gô (sud-ouest d’Halong) comporte les deux plus connues, Hang Dâu Gô (grotte des merveilles) et Hang Thiên Cung (grotte du Palais du ciel).
L’île Titov permet, quant à elle, différentes activités : l’escalade du mont Titov, la visite de Hang Sung Sôt (la grotte des surprises) et la baignade.

Quelles que soient les zones de la baie d’Halong explorées, les paysages sont, dit-on, dignes d’un décor féerique.

En voici, quelques images.

Gros poutoun et see you later !

A voir également....

,

Une réponse à “Chào đón ai … au Vietnam !”

  1. avatar

    david

    7 years ago

    Cool la photo du coucher au pays du soleil levant, vraiment joli … bisous

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)