suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 18 février 2011 par Dom'

0 Commentaire

Phom Penh Orphelinat LightHouse

Phom Penh Orphelinat LightHouse

In the mood for…to help them ?

Cela n’a pas été facile !

Ici, au Cambodge et à Phnom Penh, il y a un véritable commerce autour des enfants et des orphelinats. On vous propose de visiter des orphelinats à des prix exorbitants sans oublier le laissez-passer « un sac de riz » à un prix encore plus exorbitant. Et parfois, une fois ces accords passés, on vous conduit dans un endroit où on a récupéré quelques enfants la journée et on vous fait croire que c’est un orphelinat. L’idée de visiter un orphelinat comme une attraction pour touristes me dérange énormément, j’ai donc adopté une autre stratégie.

Après plusieurs refus dans les écoles publiques « cela ne se fait pas ! » m’a t-on dit  et après 3 jours intenses d’enquête, à glaner différentes informations à droite, à gauche, en passant par le marchand de soie, le restaurant, le guest-house, le nom de M. Lee et son email semblent être des pistes sérieuses.
Deux emails sans réponse. Un vrai scénario digne d’un 007 !

On me donna quelques indications pour trouver cet orphelinat, et comme un jeu de piste me voilà déterminé à trouver cet endroit si mystérieux sans savoir ce qui m’y attend ! Une énigme avec 6 indices :

1. Monivong Bridge
2. A droite Street 369 – 3 kilomètres
3. Une mosquée
4. Un panneau jaune
5. Une route sale (indice qui pouvait que m’aider ici !!!)
6. 4ème demeure à gauche
Le moindre chauffeur de mobylette ou de tuk-tuk me demandait 20$ alors que pour 15$ on traverse tout le pays en bus climatisé, je refuse et commence une longue route…

Ayant trouvé et traversé le pont en question (en me faufilant entre taxis, tuk tuk, voitures, camions) car les trottoirs et feux rouges n’existent pas dans ce quartier), très vite, le paysage change. Des bidonvilles, des temples de fortunes,…je suis le seul européen et visiblement on me remarque ! Des cérémonies, un défilé, une vie des rues. Une mosquée, deux mosquées et enfin un panneau jaune…

Et 1h30 plus tard, me voici devant l’orphelinat « The Light House ».

Accueil très chaleureux par Rath, dame de 66 ans, volontaire qui parle fort bien le français. Je me présente, le projet, et c’est avec enthousiasme, que les enfants (ceux ne travaillant pas au champ ou au ménage), nettoient le préau pour m’accueillir.

Le conte de Rico est lu en cambodgien et les enfants très intéressés en imaginent une suite. Puis généreusement, ils me chantent des chansons et participent à la fresque.

En quittant les ateliers, une personne d’une trentaine d’année, m’attendait : c’était M. Lee !

M. Lee est le directeur de l’orphelinat et nous avons longuement échangé.

L’orphelinat compte 107 enfants (39 filles et 68 garçons) âgés de 3 à 17 ans vivant sur place. Ces enfants proviennent de différentes régions du Cambodge comme Khondal, Khompong Chlang, Khompong Speu, Ta Keo, Khompong Cham, Prey Veng…
La plupart d’entre eux vivaient dans la rue, dans des pagodes ou sous des ponts. Dix volontaires locaux dont 5 vivants avec les enfants, travaillent à l’orphelinat. Le dimanche, les enfants effectuent des danses locales de 15h à 16h et tout le monde peut assister et participer ainsi en donnant ce qu’on veut. On peut également donner de son temps aux enfants en jouant avec eux, ils adorent  !

Depuis sa création, l’orphelinat n’a aucun soutien du gouvernement ni d’aucune ONG. Seuls les dons des visiteurs généreux leur permettent de survivre.

Ces enfants manquent cruellement de moyens.

Les enfants ont réalisé des tee-shirts avec un dessin fait par eux-mêmes et les ventes constituent une source de revenus, mais ce n’est pas suffisant. Ils existent dans différentes couleurs et dans toutes les tailles.

Faites comme moi, achetez en un ! Ils sont très beaux et confortables ! Le mien est gris foncé !

En voici des photos. Pour leur éviter des frais de transport, l’orphelinat souhaite que je regroupe les commandes par 10, ce que j’ai accepté. Je vous les ferais acheminer depuis la France. Le prix est de 20 euros livraison comprise.

C’est simple, vous régler via le blog en utilisant Paypal (Faites un don) de 20 euros en précisant couleur, taille et l’adresse de livraison bien évidemment !

Tee Shirt LightHouse

Tee Shirt LightHouse

Tee Shirt LightHouse

Tee Shirt LightHouse

Tee Shirt LightHouse

Tee Shirt LightHouse

Tee Shirt LightHouse

Tee Shirt LightHouse

En plus des dons, l’orphelinat a besoin :
De médicaments (paracétamol, aspirine, ……), savons, dentifrices etc, etc, etc….
Pour les uniformes, car les enfants sont scolarisés dans une école publique, un haut blanc et un bas bleu marine.
Vous pouvez leur adresser par colis à l’adresse suivante :
Orphanage Light House
Andoung Village
Prak Pra Commune
Khan Meanchey
Phnom Penh
Cambodge
Merci pour eux et de votre générosité.

Voici donc l’épisode 11 Un autre monde Cambodge Phnom Penh Orphanage LightHouse

Gros poutoun et see you later !

Dom’

A voir également....

,

Sois le premier à écrire un commentaire

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)