suivez le tour du monde d'un marseillais

Ecrit le 27 novembre 2010 par Dom'

5 Commentaires

Ushuaia Colegio Del Sur

Ushuaia Colegio Del Sur

Au bout du monde !

C’est donc au bout du monde, dans l’école la plus australe du monde,  à l’association Colegio del Sur à Ushuaia, que je poursuis le projet « le voyage extraordinaire de Rico »…

Avec 3 échanges de mails, la directrice Andrea, que je remercie encore une fois, m’écrit « J’attends tes instructions ! »…Je réponds aussitôt « J’arrive le 24 à 10h pour…. »…Un dernier mail de sa part « C’est avec joie que nous t’attendons pour travailler avec les élèves de 4° »….Les choses sont parfois simples…

L’accueil fut admirable, Andrea m’accompagne dans la classe où se déroule le cours de mathématiques. Andrea explique à la prof de maths dont j’ai oublié le prénom (pardon !) le projet et tout le cours est suspendu…rien que pour moi…j’ai la classe à ma disposition !Je me présente aux enfants qui ne tardent pas de me poser pleins de questions et de m’interpeller dans tous les sens…

Andrea découvre le conte et le lit théâtralement aux enfants..et demande aux enfants  d’en imaginer la suite (…Rico par le grand froid du Sud est devenu aphone !)…Se poursuit alors les ateliers de dessins et quelques mains sur la fresque. Les enfants me chantent quelques chansons. C’est la semaine de la culture à l’école, Andrea  me fait visiter les ateliers peinture.

Je suis surpris et émerveillé de voir autant de générosité, de gentillesse et  de tendresse de tout le monde à mon égard, le parfait inconnu venu de nul part !

Les adieux –une fois de plus- sont difficiles….

Tout ceci, -je me le permets-, suis au bout du monde ( !), m’interpelle sur la vraie générosité du cœur.

Je ne peux m’empêcher de penser  à certaines personnes  qui n’ont même pas répondu à mes demandes, même pas un mot de soutien et d’encouragement, ces personnes qui ont passé sous silence mon départ, le projet, l’association avec toutes ses valeurs humaines … uniquement  parce qu’il n’y avait aucune retombée économique ou médiatique, pire… cela aurait même pu faire l’apologie du congé sabbatique. Cela se la joue « humanitaire » en créant des fondations mais tout ceci, -cela n’engage que moi-, n’est qu’une façade, pour gagner de nouvelles parts de marchés puisque le périmètre de leur dite générosité se limite uniquement au territoire commercial.

Quand on est généreux, ouvert et tout simplement humain, il n’existe aucune frontière, aucune limite, aucune discrimination.

Et moi, là, au bout du monde dans l’école la plus australe du monde que personne n’a jamais entendu parlé, el Colegio del Sur, moi que  personne ne connait, (personne ne connait davantage Marseille), sans la moindre arrière pensée ni un quelconque retour attendu, je suis généreusement accueilli par des personnes formidables qui raisonnent spontanément avec leur cœur et non avec leur portefeuille, leur notoriété, leur orgueil, leur ambition : c’est cela la vraie et sincère générosité.

A méditer….

Gros poutoun et hasta pronto !

Dom’

A voir également....

,

5 Réponses à “Argentine, Ushuaia : Un autre monde Episode 9 : Colegio del Sur”

  1. avatar

    marie.dieu

    7 years ago

    bravo domi tu es très souriant et très heureux sur ces photos du Clg DEL SUR »Au bout du monde »quelle belle lecon de morale (pour certains…) de Générosité d’Humanité d’Amour continues nous sommes tous avec toi.plein de gros bisous

  2. avatar

    Stephane

    7 years ago

    Hello Dom!!! Formidable tes commentaires …!!! J espère que le message passe … Tes news , que du bonheur a lire !! Bises. :wink:

  3. avatar

    Jmichel

    7 years ago

    Un grand bol d’air et une leçon de « Vrai » générosité
    Merci
    JM

  4. avatar

    david

    7 years ago

    Ca fait plaisir de te voir sourire sur certaines photos !

  5. avatar

    chacha

    7 years ago

    Tout simplement BRAVO! Ca fait du bien de lire des messages comme celui que tu as ecrit plus haut! Bonne continuation… :wink:

Laisse un commentaire

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)