suivez le tour du monde d'un marseillais

Hello, Hola à vous qui parcourez mon blog !

dom
Je m’appelle Dominique, alias « Dom » ou « Doud », suis né un 7 octobre 1964 à Toulon dans le Var et je vis actuellement à Marseille ; je suis divorcé et père de Adrien agé de 18 ans.

Sur le plan professionnel, je suis à la fois employé de banque Chargé de missions, et responsable d’une maison d’hôtes que j’ai ouvert depuis maintenant près de 4 ans : Auberg’es Pagnol.

Ce blog, s’adresse à la fois à ma famille et mes amis qui me suivent et me soutiennent dans cette aventure mais également à toutes celles et ceux qui souhaitent vivre ce tour du monde à mes cotés, en temps quasi-réel, un peu « comme si vous y étiez ».

C’est à travers les articles, les photos, les vidéos, les portraits, les podcasts, le tchat…que vous voyagerez avec moi, dans  18 pays, pendant 12 mois.

Vous pourrez également suivre l’avancement, les ateliers, les rencontres, les témoignages autour du projet humanitaire que je soutiens en partenariat avec l’association « Mômes du Monde » « Regards des Mômes du Monde ».

A l’inévitable question « Pourquoi un tour du monde ? »

Je répondrai simplement : Passionné de voyages, j’aime découvrir de nouveaux horizons, rencontrer de nouvelles civilisations et apprendre la richesse de leur culture et de leurs traditions, j’ai toujours souhaité effectuer un tour du monde, mais la vie avec ses priorités professionnelles, familiales, vous écartent parfois de vos rêves… jusqu’à vous les faire oublier.

Aujourd’hui, ma vie actuelle m’offre la configuration idéale :  célibataire, un emploi que je devrais retrouver dans un an, en parfaite santé, j’ai besoin d’accomplir ce projet ambitieux, de relever ce défi, et surtout découvrir de nouvelles contrées, d’autres civilisations, différentes  cultures,  partager quelques moments de vie avec ceux et celles qui croiseront mon chemin… en bref,  une envie de « bouger »,  de bien me sentir « vivant », peut être donner un nouveau sens à ma vie, mais surtout profiter intensement de chaque instant, de chaque endroit, de chaque rencontre…

Au cours de ces 20 dernières années, j’ai pu, lors de séjours plus ou moins longs, découvrir l’Europe (Belgique, Pays-Bas, Norvège, Laponie, Angleterre, Irlande, Espagne, Portugal, Italie, Luxembourg, Grèce, Turquie), une toute petite partie d’Afrique (Maroc, Tunisie, Sénégal, Egypte), l’Asie avec la Thaïlande, l’Océan indien avec l’Ile Maurice, les Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe ), l’Amérique du Nord avec le Canada et les Etats-Unis.

Tolérant et curieux, ouvert aux autres, je dispose d’une capacité naturelle à aller vers les autres et à établir des relations durables et de confiance.

A la seconde question « Mais tu pars seul ? »

Par la force des choses ! Je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait se permettre de tout plaquer pendant un an, mais pour avoir lu de nombreux témoignages sur la toile, il semblerait que nous soyons nombreux à parcourir le monde en solitaire ; ce sera donc avec ces globetrotters que je croiserais ici et là, que je partagerais des moments, je l’espère, forts et inoubliables.

Et enfin « Quel est ton projet ?  « 

Conscient dêtre gaté par la vie sur le plan matériel, je ne peux concevoir ce tour du monde sans consacrer le maximum de mon temps à aider des personnes qui n’ont pas eu la chance de naitre, ni au bon endroit, ni à la bonne époque.

C’est donc tout naturellement et en toute modestie, que je vais apporter mon aide et  mon temps à des  associations humanitaires locales, parfois sans moyens, avec une préférence vers celles qui militent et se dévouent pleinement en faveur des enfants des rues, condamnés à travailler dès l’âge de 6 ans, parfois moins, pour devoir survivre, alors que nous venons de fêter le 20ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant.

Vous trouverez tous les détails du projet « Regards des Mômes du Monde » ici

Alors prêt pour l’aventure ? Départ prévu le 1er  septembre 2010

Page modifiée le 7 mars 2010 at 11 h 36 min